Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Noor Midelt II : les pré-qualifications lancées

Masen a lancé l’appel à pré-qualification pour Noor Midelt II. Les groupements d’entreprises intéressés ont jusqu’au 16 septembre prochain pour déposer leurs dossiers. L’appel d’offres est attendu le 31 octobre prochain pour cette centrale de 190 MW en heure de pointe.

Noor Midelt II : les pré-qualifications lancées

Le marché du projet de la centrale solaire Noor Midelt II est lancé. Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) a publié mardi l’appel à pré-qualification (RfQ) pour cette deuxième centrale de Noor Midelt et huitième projet du Plan Noor, après Ouarzazate (Noor I, Noor II, Noor III & Noor IV), Laâyoune (Noor Laâyoune I), Boujdour (Noor Boujdour I) et Midelt (Noor Midelt I).
Cette étape sera bouclée le 16 septembre prochain, date limite de dépôt des candidatures. Les pools d’opérateurs qui seront retenus à l’issue de cette phase de deux mois seront invités à répondre à l’appel d’offres dont la publication est prévue pour le 31 octobre prochain.
La future centrale, dont la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance seront à la charge de l’adjudicataire, devra assurer «une puissance stable injectée dans le réseau de 190 mégawatts (MW) pendant les heures de pointe et 230 MW en journée», détaille Masen dans un communiqué. Le photovoltaïque (PV) et le solaire thermodynamique (CSP) pourront être combinés à l’image de l’assemblage retenu pour Noor Midelt I. «L’innovation est un des vecteurs fondamentaux qui animent l’action de Masen. L’hybridation entre le CSP et le PV dans le cadre de la centrale Noor Midelt I, qui a permis de réduire considérablement le prix du kilowattheure, en est une illustration», a déclaré Mustapha Bakkoury, PDG de Masen. Rappelons qu’en mai dernier, le marché de la centrale Noor Midelt I, d’une capacité de 800 MW, a été attribué au consortium EDF-Masdar-Green of Africa pour un montant de 7,57 milliards de DH (www.lematin.ma). L’offre tarifaire retenue par Masen est de 0,68 dirham le kWh en heure de pointe. Le défi pour les adjudicataires de Noor Midelt II sera donc de fournir une offre inférieure. «Aujourd’hui, dans le cadre de Noor Midelt II, nous poursuivons notre quête d’optimisation et souhaitons tirer pleinement profit des dernières évolutions technologiques qu’offre le marché, notamment dans le stockage d’énergie, afin d’améliorer davantage les rendements et les coûts de nos projets», précise le patron de Masen. Pour Noor Midelt II, la capacité de stockage minimum imposée par l’agence est de 5 heures, la même que Noor Midelt I.
À noter que la société de projet à créer devra être détenue à au moins 35% (actions et droit de vote) par le chef de file du consortium retenu, selon l’appel à pré-qualification. 

Lisez nos e-Papers