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Un nouveau chapitre s’ouvre  dans l’histoire de la marque allemande

La troisième génération de la Série 1, qui vient d’être lancée sur le marché marocain, marque l’avènement de l’architecture novatrice de transmission avant sur les modèles de la marque allemande à l’hélice.

Un nouveau chapitre s’ouvre  dans l’histoire de la marque allemande

Modèle à succès, la BMW Série 1 a été produite, durant deux générations, à plus de 2,4 millions d’exemplaires. La troisième génération, qui vient d’être lancée sur le marché marocain, nourrit des ambitions encore plus importantes. Et la compact germanique a de quoi être ambitieuse : design moderne, finitions soignées, sécurité renforcée et connectivité améliorée.
Disponible uniquement en version cinq portes, la nouvelle Série 1 mesure 4.319 mm, soit 5 mm de moins que le modèle précédent. Elle s’élargit de 34 mm (1.799 mm de largeur) et gagne 13 mm en hauteur (1.434 m de hauteur). Avec 2.670 mm, l’empattement est plus court de 20 mm que celui de la deuxième génération.
La nouvelle face avant de la Série 1 réinterprète le design emblématique de la marque. La double calandre, véritable signature stylistique de BMW, est plus large et plus imposante. Pour la première fois dans l’histoire de la gamme, les deux éléments de la calandre convergent au milieu. L’habitacle est plus spacieux que celui de la génération précédente. À l’arrière, l’espace pour les jambes augmente de 33 mm. La hauteur sous pavillon gagne également 19 mm à l’arrière. L’espace pour les passagers s’élargit de 13 mm à l’arrière, et de plus de 42 mm à l’avant. Le volume du coffre est désormais de 380 litres (20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1.200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. L’ouverture électrique du hayon est proposée pour la première fois sur la Série 1 en option.
Le toit panoramique à commande électrique, également disponible pour la première fois sur la Série 1, laisse entrer la lumière naturelle dans l’habitacle. Les éléments de commande pour le chauffage et la climatisation sont regroupés pour un meilleur confort d’utilisation.
Le nouveau système d’exploitation BMW OS 7.0, doté de la commande gestuelle (en option), utilise deux écrans contigus sur le combiné d’instruments, de 10,25 pouces de diagonale chacun, avec le concept de commande à bord BMW Live Cockpit Pro (en option). L’affichage tête haute couleur de 9,2 pouces, disponible en option pour la première fois sur la Série 1, permet au conducteur de voir des informations sans quitter la route des yeux.

Transmission avant
La troisième génération de la Série 1 marque l’avènement de l’architecture novatrice de transmission avant sur le modèle compact de la marque. Disponible en transmission avant ou en transmission intégrale, la voiture offre une réactivité et une précision directionnelle accrues. La technologie ARB (limitation du patinage des roues à proximité de l’actionneur), déjà disponible sur la BMW i3s, fait donc son apparition sur un modèle à moteur thermique, contribuant à améliorer nettement la traction tout en assurant un contrôle plus précis et plus rapide de la motricité. Proposée de série sur la Série 1, la technologie ARB permet de limiter le patinage des roues avant grâce à un répartiteur de couple dont le calculateur est intégré directement à l’unité de contrôle du moteur. Le signal n’ayant plus à parcourir un long trajet avant d’atteindre l’unité de contrôle, la communication des données collectées est trois fois plus rapide. Le dispositif ARB est idéalement complété par le système BMW Performance Control (répartition du couple de lacet), dont la voiture est également équipée de série. Ce système améliore l’agilité de la BMW Série 1 grâce à un freinage ciblé sur les roues à l’intérieur du virage pour assurer à la voiture un comportement neutre en virage.
Les modèles compacts BMW intègrent désormais de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des gammes supérieures du constructeur. Les images de la caméra et les données collectées par les radars et les capteurs à ultrasons sont utilisés pour surveiller l’environnement immédiat de la voiture et alerter le conducteur en cas de risque. Des actions de freinage ou des manœuvres de changement de direction peuvent être commandées, le cas échéant, pour réduire au minimum le risque d’accident. L’avertisseur de changement de voie avec correction de trajectoire, qui fonctionne sur une plage de vitesse de 70 à 210 km/h, est également disponible en option.  

Équipements

Sur la finition Lounge
ABS, DTC (assistance dynamique à la motricité), Performance Control, EDLC (contrôle du blocage électronique du différentiel), DSC III (contrôle de stabilité dynamique), ARB (limitation du patinage des roues à proximité de l’actionneur), 8 Airbags, Capteur d’impact, Système de détection de somnolence, Anti démarrage électronique, Limiteur de vitesse, Frein de parking électromécanique (fonction Autohold incluse), Désactivation airbag siège passager avant, Détecteur de pluie et allumage automatique des feux, Direction à assistance variable Servotronic, Ecran 8,8 pouces tactile/Cluster analogique 5,1 pouces, 2 Sorties USB Type C pour recharge à l’arrière, Système de haut-parleurs stéréo avec 6 haut-parleurs (100W) , Colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, Commutateur de sensation de conduite (Confort/Eco Pro/Sport), Sièges arrière rabattables 60/40, Régulateur de vitesse avec fonction de freinage, Réglage en hauteur du siège passager avant, Climatiseur automatique à 1 zone, Kit rangement, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Park Assist (PDC avant/arrière, Stationnement autonome, Caméra de recul), Système mains libres Bluetooth avec audio streaming, Interface Audio USB, Volant en cuir avec touches multifonctions, Phares antibrouillard LED, Jantes 16 pouces en alliage léger, Garnissage en tissu Grid Schwarz, Feu de jour à LED, Éclairage de bienvenue par activation de la clé, Inserts décoratifs Quarzsilber mat grainé, Double sorties d’échappement G/D sur la 118d. 

Caractéristiques techniques

Moteur 116d (diesel) 118d (diesel)

Cylindrée (cc) 1.496 1.995

Puissance fiscale (cv) 6 8

Puissance maxi (ch) 116 150

Couple maxi (Nm) 270 350

Boîte de vitesses  BVA7 BVA8

Vitesse maxi (km/h) 199 215

Consommation  mixte (1/100 km) 4,6 4,8

Finition Lounge  (DH) 323.000 339.500

Finition Sport (DH) 352.000 372.000

Finition Pack M (DH) 395.000 414.000

Frais d’immatriculation (DH) 4.674 7.174

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