Les Technoparks sont promis à de belles perspectives de développement. Le département de l’Industrie est sur un projet d’étude stratégique concernant le potentiel de création des startups et le développement des Technoparks. La consultation à laquelle le ministère réserve un budget de 2,4 millions de dirhams devra décliner un nouveau positionnement avec une vision stratégique du concept du Technopark et la définition d’un modèle flexible et adaptatif de cette infrastructure. Il s’agit, par ailleurs, d’évaluer les investissements et les charges relatives à la réalisation du projet de création d’un Technopark selon le nouveau modèle retenu et la proposition de mesures d’accompagnement pour la création des technoparks. Le tout assorti de la définition d’une feuille de route stratégique pour le développement du concept et le développement d’une démarche globale de développement du portefeuille de services mis en place par cette infrastructure. « Il s’avère aujourd’hui opportun d’évaluer le potentiel de développement des startups au Maroc et d’étudier les possibilités et les moyens à mettre en place pour démythifier le concept de Technopark et ce, dans l’objectif de valoriser le potentiel des start-ups et d’en faire une structure d’accompagnement des porteurs de projets à travers le Royaume», précise l’Industrie.
Un nouveau concept de Technopark à l’étude
Vent de modernisation pour les Technoparks. Une étude stratégique sur la création de startups et le développement des technoparks est programmée chez le département de l’Industrie. Le processus devrait aboutir à la définition d’un nouveau modèle de Technoparks avec un portefeuille de services revisité.
Depuis 2012, le Technopark a entamé une stratégie de duplication régionale dans l’objectif d’en ouvrir dans différentes villes du Royaume.
Saïd Naoumi
|
11 Novembre 2019
À 15:23
