Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nouveau coup de pouce à la coopération scientifique entre le Maroc et la France

Relancer la coopération entre le Centre national de recherche scientifique et technique marocain et le Centre national de recherche scientifique français et évaluer les réalisations dans le cadre de ce partenariat, tel était l’objectif de la journée de coopération organisée, mardi à Rabat, à l’occasion de la célébration du 80e anniversaire de la création du CNRS.

Nouveau coup de pouce à la coopération scientifique entre le Maroc et la France

Le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST) a organisé mardi dernier à Rabat une journée dédiée à la coopération avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) français à l’occasion de la célébration des 80 années d’existence de ce dernier. Cette rencontre a ainsi constitué une occasion pour passer en revue les réalisations enregistrées dans le cadre de cette coopération.
Dans un mot prononcé à l’ouverture de cette rencontre, Mohamed Khalfaoui, directeur du Centre national de recherche scientifique et technique, s’est félicité des excellents liens de coopération qui lient les deux établissements et de l’intérêt qu’accordent les deux institutions à la coopération scientifique et technique. Le haut responsable a rappelé dans ce sens que la coopération entre les deux institutions remontait à 1982, date qui marque la signature d’un accord de coopération entre ce qui était alors le Centre national de coordination et de planification de la recherche scientifique et technique et le Centre national de recherche scientifique.

Cette coopération a ainsi pris pendant longtemps la forme de mobilité scientifique et d’échange de chercheurs dans le cadre de projets de recherche s’étalant sur deux à trois années, avant de se développer pour que les conventions d’échange donnent lieu à des projets internationaux de coopération scientifique qui se sont intégrés plus tard dans des groupements de recherche internationaux.
La coopération entre le CNRST et le CNRS allait ensuite se développer davantage en 2010 suite à la signature d’un protocole de coopération scientifique. Cet accord a contribué, comme le rappelle Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au niveau du CNRS, à mettre en place des projets conjoints dans des domaines d’intérêts mutuels, par le biais des conventions spécifiques.
Il convient de souligner que le Centre national de recherche scientifique occupe une place de choix dans le classement des instituts de recherche au niveau mondial. En effet, selon Clélia Chevrier-Kolacko, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, cet établissement occupe actuellement la deuxième position dans le classement mondial de Nature Index et de Scimago Institution Ranking avec plus de 52.000 publications scientifiques, dont 60% avec un laboratoire étranger. En outre, ajoute la même responsable, le CNRS excelle en matière de coopération scientifique, notamment avec le Maroc qui représente un partenaire de choix.
Ainsi, la coopération scientifique franco-marocaine a permis la publication de 3.000 recherches scientifiques communes, alors que 600 missions de chercheurs français ont été organisées au Maroc. Notons que cette journée de coopération a été couronnée par la signature d’un nouvel accord de partenariat entre les deux établissements dont le but est de renforcer les liens de coopération entre les deux Centres. 

Lisez nos e-Papers