Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un nouveau data center «vert» pour le groupe Orange en France

Un nouveau data center «vert» pour le groupe Orange en France
Les travaux de construction du nouveau data center ont démarré mardi 14 mai.

Un nouveau data center pour le groupe Orange. Attendu pour 2020, le site sera construit sur le campus de Val-de-Reuil en Normandie, où un premier data center est en service depuis 2012. Objectif: répondre aux enjeux numériques de demain. Prévu sur une superficie de 16.000 m², dont 5.000 de salles informatiques, le nouveau bâtiment (Normandie 2) permettra d’héberger les données et services des clients Entreprises et grand public de l’opérateur ainsi que son propre système d’information interne. Coût de l’opération: 100 millions d’euros, pour la construction des deux centres de données.
Comme son prédécesseur, le site sera conçu de sorte à être éco-efficace, résilient et hautement sécurisé, pour mieux répondre à la croissance des besoins d’hébergement de données, précise Orange dans un communiqué. À noter que le choix de la région pour cette implantation n’a pas été fait au hasard.
En effet, la Normandie bénéficie de plusieurs atouts, dont des conditions météorologiques idéales pour l’usage du free cooling pour une optimisation de la consommation énergétique. Elle utilise l’air frais ambiant pour refroidir l’informatique onze mois sur douze, réduisant le recours à la climatisation artificielle de plus de 80% par an. Orange estime que les économies réalisées sur le site de Normandie1 grâce à cette technologie correspondent à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville d’environ 30.000 habitants. «Le data center, certifié ISO 140001 et ISO 50001, est une illustration des efforts du groupe pour réduire son impact environnemental dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociale d’entreprise».  

Lisez nos e-Papers