Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Un nouveau souffle de créativité romanesque féminine plein d’émotion et de messages forts

Après plusieurs signatures dans différentes villes du Royaume, l’ouvrage «Waliy Anniâma» de Salma Mokhtar arrive à Kénitra, le vendredi 25 octobre, dans le cadre de la programmation du Réseau des cafés culturels au Maroc, pour une présentation au Café Cool View. Des lectures dans le livre seront assurées par le critique d’art Mohamed Moatassim et l’écrivain Hamid Reggata, avec une modération de Hussein Abidou.

Un nouveau souffle de créativité romanesque  féminine plein d’émotion et de messages forts

Ce premier jet de Salma Mokhtar est considéré, par les critiques, comme un plus dans le monde du livre. En effet, dans les précédentes présentations, les professionnels et intellectuels ont tous confirmé que l’auteure a apporté quelque chose de nouveau dans son écriture et dans le traitement de son sujet. Selon le professeur universitaire Abdesslam Aqelmoun, un récit n’est pas uniquement une histoire qui se raconte, mais un ensemble d’idées et d’imaginations. «C’est ce qu’on retrouve dans cet ouvrage qui permet de se poser des questions sur le monde. Et ce à travers un dialogue enrichissant entre langue poétique et narration de l’histoire. Mais aussi une fusion entre une écriture traditionnelle et un choix de mots qui révèlent un côté artistique très émouvant, tout en créant un univers diversifié pour donner de la valeur au texte».
C’est tout à fait normal pour Salma qui s’est abreuvée de plusieurs cultures, particulièrement celle de sa mère égyptienne et son père mauritanien, faisant d’elle une romancière qui jouissant d’un legs civilisationnel très diversifié. Mais sa passion pour l’écriture constitue la clé pour livrer un récit profond, avec des messages forts et un clin d’œil à l’art et la poésie. «Pour moi, le romancier a besoin d’être mûr dans la connaissance et dans la vie pour pouvoir donner quelque chose de riche et de consistant», Souligne Salma Mokhtar qui, à travers son livre, plonge le lecteur dans l’univers particulier des palais et tout ce qui se passe derrière leurs murs comme intrigues et conflits vécus par les personnages de l’histoire pour aboutir à un autre monde de pouvoir, celui de la presse et ce qui se passe à l’intérieur de ses bureaux et derrière ses portes fermées. Signalons que le roman «Waliy Anniâma» a été également présenté dans le cadre du Salon international du livre du Caire (2019), lors duquel l’assistance a félicité l’auteure marocaine pour la richesse et la qualité de son écriture et le raffinement de son talent de romancière. 

Lisez nos e-Papers