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Une nouvelle étude sur le tourisme interne

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Difficile d’y répondre. En tout cas, le département du Tourisme a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une nouvelle enquête sur le tourisme interne. Celle-ci devra permettre au ministère de disposer de données «clés» afin d’enclencher un paramétrage des actions à déployer.

Une nouvelle étude sur le tourisme interne
«Le tourisme interne a profité de l’évolution sociologique et économique de la société marocaine et de l’amélioration de l’offre touristique.»

Une énième étude sur le tourisme interne est dans le pipe. Le département du Tourisme a lancé un appel d’offres pour la réalisation de cette enquête. Coût de la prestation : 3 millions de dirhams. L’étude en projet devra permettre de mesurer l’évolution des comportements des touristes résidents, d’effectuer des analyses concernant le profil social de ce segment et une description détaillée de l’ensemble des déplacements effectués pendant cette année 2019. Le ministère cherche ainsi à connaître la raison principale de chaque déplacement, le type d’hébergement utilisé, les principales activités pratiquées, le mode et le moyen de réservation de l’hébergement et le moyen de transport emprunté. L’étude permettra par ailleurs d’estimer le taux de départ en voyage trimestriel et annuel, le volume des nuitées et des séjours des touristes résidents par principale destination selon le type d’hébergement, les motifs de séjour et le profil des touristes. Il s’agit également de déterminer les dépenses des touristes résidents par poste de consommation : hébergement, restauration, loisirs, artisanat, etc. L’étude est à réaliser par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 8.000 individus résidents. «Le développement du tourisme interne est une composante importante de la stratégie du développement du secteur et dont l’objectif est de mieux répondre aux attentes des Marocains en leur offrant notamment un produit adapté tenant compte de leurs habitudes et de leur manière de voyager», expliquent les services de Mohamed Sajid. Selon le ministère, le tourisme interne a profité de l’évolution sociologique et économique de la société marocaine et de l’amélioration de l’offre touristique. «C’est une composante qui recèle un potentiel de croissance, non seulement en volume de déplacements, mais aussi en apport financier. Pour confirmer cette donnée, le département du Tourisme est amené à assurer le suivi de la performance du marché domestique et de disposer des données clés permettant le paramétrage des actions à mettre en place». Il ne précise toutefois pas si le processus devrait aboutir à un remake de l’offre Kounouz Biladi (qui n’aura pas été un succès même si ses initiateurs s’en défendent) ou carrément le lancement d’une nouvelle formule.
Pour plusieurs spécialistes du secteur, le tourisme intérieur est salvateur en temps de crise mondiale. L’activité représente, selon les données du ministère du Tourisme, le deuxième marché du secteur avec en moyenne 28% de nuitées dans les établissements d’hébergement classés. Malgré l’importance de ce marché, l’offre demeure peu développée. 
Rappelons qu’en janvier dernier, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) annonçait un plan d’action pour les deux années à venir basé sur 3 axes. Il s’agit du virage digital, pour mieux comprendre les attentes des voyageurs et proposer une offre sur mesure et le renforcement des marchés historiques avec un accent sur les marchés émetteurs émergents comme la Chine et les États-Unis. Enfin, le troisième axe concerne le tourisme interne qui devra faire l’objet d’une stratégie adaptée. 

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