Le rideau est tombé, samedi, sur les manifestations de la première édition de la Semaine du Maroc, qui se sont déroulées du 16 au 22 décembre à Nouakchott avec un programme riche en activités économiques, commerciales, culturelles et artistiques. Organisée par l’ambassade du Maroc à Nouakchott, en partenariat avec le ministère mauritanien du Commerce et du tourisme et la Chambre mauritanienne du commerce, de l’industrie et de l’agriculture, cette manifestation était l’occasion d’insuffler une nouvelle impulsion à la dynamique que connaissent les relations économiques entre le Maroc et la Mauritanie, en offrant un espace de rencontres entre les acteurs institutionnels et privés pour discuter des moyens de booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Cet événement, organisé en partenariat aussi avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Maison de l’artisan, et l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), a permis de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel commun entre le Royaume et la Mauritanie. Les activités de cette manifestation se sont déroulées dans des pavillons d’exposition modernes conçus et meublés dans le pur style architectural marocain, sur une superficie d’environ 3.000 m². Ces pavillons étaient répartis dans un espace conçu sous forme d’un village typique abritant les artisans marocains venus de plusieurs villes du Royaume (Laâyoune, Fès, Marrakech, Agadir...). Outre la présentation des produits d’artisanat (céramique, menuiserie, poterie, cuir...), les artisans ont également étalé leur savoir-faire en exposant les méthodes de production devant les visiteurs. En plus, un espace dédié aux entreprises commerciales marocaines a permis à celles-ci de présenter leurs produits (électroménagers, produits de nettoyage...).
«Cette manifestation, qui reflète les relations historiques distinguées unissant les deux pays à différents niveaux, a connu dès le premier jour une grande affluence aussi bien de la part des citoyens mauritaniens que des Marocains résidant dans ce pays, venus nombreux pour assister à ses différentes activités», s’est réjoui le directeur régional de l’artisanat à Laâyoune, Ahmed Dahey, dans une déclaration à la MAP. M. Dahey s’est également félicité de la «bonne impression» que les pavillons des produits d’artisanat ont laissée concernant le progrès qui a marqué les créations des artisans marocains, dont les compétences ont été admirées de tous, ajoutant que les produits du terroir ont, eux aussi, reçu une attention particulière de la part des visiteurs. La programmation a, en outre, été marquée par l’organisation de deux colloques tenus sur «Le climat des affaires au Maroc» et les «Échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie : réalité et perspectives», animés par des experts et universitaires marocains et mauritaniens.
Lors de la journée de clôture de cette manifestation, les visiteurs ont pu savourer un concert artistique animé par le groupe Chabab Al Andalous (Jeunes de l’Andalousie), dirigé par l’artiste Mohamed Al-Amin Doubi, qui a enchanté le public par des chants andalous marocains, en plus d’une part de musique soufie. La soirée de clôture a été agrémentée de chants gnaouis, de chansons interprétées par le chanteur marocain Abdelali Anwar et l’artiste mauritanienne Lubaba Bint Al-Maidah, outre des lectures de poésies marocaines et mauritaniennes.