Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«La nouvelle ligne directe Amman-Casablanca permet d’accompagner la forte dynamique des relations entre les deux Royaumes»

«La nouvelle ligne directe Amman-Casablanca permet d’accompagner la forte dynamique des relations entre les deux Royaumes»
Mohamed Chakil.

Le Matin : Qu’est-ce qui a motivé RAM à créer cette ligne aérienne directe Amman-Casablanca ?
Mohamed Chakil
: L’établissement de cette ligne rentre dans le cadre de l’expansion stratégique de Royal Air Maroc. C’est une ouverture pour rejoindre un partenaire au niveau du Moyen-Orient qui est la Royal Jordanian et pour renforcer par la même occasion les connexions qu’on a déjà dans la région, notamment avec Qatar Airways. Cette ligne nous permettra de développer l’activité touristique et économique entre le Maroc et la Jordanie et de faciliter encore le rapprochement des deux pays.

Vous avez établi trois vols partant de Casablanca et trois d’Amman ? Pour quoi vous êtes-vous limité à cela ?
Nous avons pensé que pour le moment c’était suffisant. On s’est basé sur une étude pour voir ce que donne le retour du marché, afin de saisir les flux et déterminer plus spécifiquement les origines des destinations et les listes qui sont plus intéressantes. Puis le développement de la ligne viendra après. Avec la prochaine période d’été, on va tâter le marché. Ainsi, l’hiver prochain, on pourra savoir si on va augmenter la fréquence ou non.

Quel impact cette ligne pourra-t-elle avoir sur les échanges entre les deux pays ?
Un impact très positif, aussi bien sur le plan économique que touristique, et ce dans un futur très proche. Car la visite de S.M. le Roi Abdellah II au Maroc a donné une forte impulsion aux relations bilatérales et l’établissement de cette nouvelle ligne vise à accompagner cette dynamique de développement. C’est la continuité de tout un projet avec plusieurs conventions de partenariat, notamment le Code Share et bien d’autres marchés qui pourraient nous permettre d’accéder à d’autres pays comme les Émirats, le Koweït, l’Irak, la Syrie et le Yémen. Puis nous aussi, nous allons leur ouvrir l’opportunité d’accéder à Afrique de l’Ouest, à Amérique du Nord et du Sud et aux pays du sud de l’Europe.

Qu’en est-il des tarifs proposés ?
Nous avons élaboré un plan avec notre administration pour attirer les gens et leur faire connaître notre potentiel et nos services. Donc, nous proposons des promotions de 300 dinars aller-retour et nous constatons qu’il y a un flux dans les deux sens. Pour les périodes d’été, nous avons opté pour 400 dinars. 


Une histoire riche

Le Royaume Hachémite regorge de merveilleux sites, lui donnant charme et prestige. On ne peut faire escale dans ce pays sans aller découvrir sa capitale offrant à voir les traces d’un passé qui côtoie de très près ses habitations modernes. Sa citadelle historique, d’une grande beauté, rassemble chaque jour des milliers de visiteurs, ainsi que son théâtre romain, une vraie merveille très imposante que le touriste ne daigne quitter qu’avec le souhait d’un retour proche. Amman, c’est également ses nombreux musées très diversifiés et riches d’une histoire profonde et très ancienne. La Jordanie regorge aussi de lieux saints comme Madaba ou la ville des mosaïques, le mont Nebo où Moise aurait été enterré, Bethanie connu pour être le point central des pèlerinages chrétiens, puis les sources d’eau chaude de Ma’in, la Vallée du Jourdan, la mer Morte, le Karak, le Shaubak, les châteaux du désert, les réserves naturelles de Jordanie, Umm Qays, Ajloun, Jerash, Aqaba, Wadi Rum… Le tout couronné par la merveille du monde et patrimoine mondial de l’Unesco, Petra. Ce trésor, très présent dans le cœur de tous les Jordaniens, est la plus grande attraction touristique du pays. Vaste cité unique en son genre, elle fut sculptée par les Nabatéens. Ce Royaume, ayant vécu pendant de nombreux siècles, a fini par être annexé par l’empereur romain Trajan.

Lisez nos e-Papers