Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

«Notre objectif est d’arriver, à terme, à avoir une équipe constituée de joueurs formés au club»

Les résultats de l’équipe lors de la phase aller, la situation de l’entraîneur Walid Regragui, l’absence du public, la formation... autant de questions auxquelles le président de FUS, Hamza Hajoui, a répondu dans cet entretien accordé au «Matin».

No Image

Le Matin : Comment trouvez-vous les résultats de l’équipe lors de la phase aller de la Botola ?
Hamza Hajou
i : Même si le bilan de la phase aller est en deçà de nos attentes sur le plan comptable (18 points), notre objectif est toujours de terminer dans les cinq-six premiers du Championnat. Les joueurs et le staff sont pleinement conscients de l’objectif qui leur a été assigné en début de saison et, croyez-moi, ils sont investis pour y arriver.

En dépit de ces résultats un peu en dents de scie, vous avez renouvelé votre confiance à Walid Regragui ?
Walid Regragui s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique du club mise en place depuis maintenant deux années. Nous étions, lors de son arrivée, dans une politique basée sur le recrutement de jeunes joueurs avec un potentiel et qui, en compagnie de notre club, devaient arriver à maturité, tels que Mourad Batna ou Marwane Saadane. Ces derniers avaient été formés au sein de leur club et le FUS a pu ensuite profiter de leur potentiel afin qu’ils apportent un plus à l’équipe professionnelle. Une politique qui était arrivée à son terme en 2016 et qui nous a permis de remporter une Coupe du Trône (2014), mais surtout le premier Championnat de l’histoire du club (saison 2015-2016). Depuis maintenant deux années, nous souhaitons nous recentrer sur la formation des jeunes joueurs au sein de notre académie, qui a ouvert ses portes en 2016. L’objectif est d’arriver, à terme, à avoir une équipe constituée essentiellement de joueurs qui ont suivi l’ensemble de leur formation au sein du club. L’entraineur s’inscrit donc dans ce nouveau cycle puisqu’il est, en plus d’être responsable de l’équipe professionnelle, pleinement investi dans toutes les catégories de jeunes du club, dont il suit les rencontres, mais dirige également quelques séances afin de leur inculquer une identité «FUS» avec un style de jeu qui nous sera propre. Cet investissement lui a ainsi permis de détecter plusieurs joueurs qui sont désormais en équipe première, à savoir Mehdi Benabid, Anas Bach, Zakaria Azzoud, Youssef Belammari et plus récemment Youssef Limouri. Je dirais qu’il est nécessaire de prendre conscience que Walid Regragui n’est pas seulement l’entraineur du groupe professionnel, mais l’un des acteurs principaux de notre nouvelle politique qui se base sur la formation.

Le Fath Union sport est l’un des rares clubs à ne pas faire de folies lors du mercato, est-ce en partie en raison de sa politique de formation ?
Comme je l'ai dit précédemment, la politique du club depuis maintenant deux années consiste à créer pour l’équipe première un réservoir de joueurs qui seraient intégrés au fur et à mesure et qui constitueront progressivement, à moyen terme, le noyau de notre équipe professionnelle. Nous n’oublions pas les compétitions des équipes de jeunes (minimes, cadets, juniors, espoirs) qui ont également pour objectifs d’atteindre chaque saison le carré final, et ce au vu des infrastructures ainsi que de la formation dont elles bénéficient. Nous sommes également, pour le moment, très heureux des résultats de l’équipe espoir dont l’objectif est d’accéder la saison prochaine au championnat amateur I et, à terme, au National. Le cycle de cette nouvelle politique arrivera à son terme dans deux années afin que nous puissions faire une analyse et voir si nous sommes effectivement sur la bonne voie.

Vous êtes l’un des rares clubs à ne pas avoir derrière lui un grand public, quel est votre politique pour remédier à ce problème ?
Nous avons tout fait et continuons à tout faire pour pouvoir attirer un maximum de supporters dans notre stade à travers notre école de football ou encore les tournois inter-quartiers, sans oublier également des offres attractives pour s’abonner. Malheureusement, nous estimons aujourd’hui que l’objectif n’a clairement pas été atteint et allons bientôt nous réunir afin de faire le point et tenter de trouver de nouveaux moyens pour les attirer au stade. 

Lisez nos e-Papers