Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Offensive des semenciers européens sur le tournesol et le colza

Offensive des semenciers européens sur le tournesol et le colza
Le programme de promotion Maghreb Oléagineux est cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales.

90% des besoins du Maroc en huiles alimentaires et en protéines végétales sont importés. Et à travers le Plan Maroc Vert (PMV), le pays ambitionne d’atteindre 85.000 hectares en tournesol et 42.000 en colza. Un challenge auquel répond le démarrage du programme de promotion Maghreb Oléagineux, cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia (l’interprofession des huiles et protéines végétales, qui rassemble les principaux acteurs concernés par la production, la commercialisation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines). 
«Au travers ce projet mis en œuvre avec le soutien de l’Union européenne et en partenariat avec les acteurs marocains et les semenciers européens, Terres Univia renforce son engagement dans l’appui à la structuration de filières oléagineuses durables dans les pays du Maghreb et créatrices de marchés pour les produits agricoles européens», explique Laurent Rosso, directeur de Terres Univia. 
Reconnues mondialement pour leurs qualités nutritionnelles liées à leur teneur en acides gras essentiels et antioxydants, ces graines oléagineuses sont idéales pour l’élevage et se substituent au tourteau de soja avec les mêmes performances de croissance des bovins et une marge brute améliorée pour les éleveurs, est-il indiqué. Notons que le catalogue européen des variétés de semences de colza et tournesol donne accès à des semences sans OGM (organismes génétiquement modifiés), jugées saines, traçables et adaptées aux bassins de production du Maroc. Ces semences sont également dotées d’un fort potentiel de rendement et d’une garantie de germination. 

Lisez nos e-Papers