Le Matin : Officine Expo en est cette année à sa 16e édition, que pouvez-vous nous dire sur l’évolution de cette grand-messe des pharmaciens marocains, mais aussi du monde ?
Officine Expo ambitionne de renforcer les liens entre les pharmaciens en Afrique, comment comptez-vous vous y prendre ?
Nous ne comptons pas «nous y prendre», car la machine est déjà lancée (rires). Depuis son lancement, il y a 16 ans déjà, le Salon Officine Expo réunit des pharmaciens d’ici et d’ailleurs. Officine Expo, c’est surtout une plateforme, un carrefour de rencontres et d’échanges entre professionnels du domaine. Les pharmaciens qui s’y retrouvent chaque année ont cette grande opportunité d’échanger autour de sujets et thématiques qui concernent le patient, mais aussi l’exercice et la profession. Des liens se créent et se maintiennent au-delà des frontières et des cultures. Nous sommes même fiers que certaines rencontres débouchent sur des projets et des collaborations. Quant à l’Afrique, l’élan que nous cherchons, chaque année, à insuffler est un élan de partage de connaissances, de défis… Nous voulons faire en sorte que les pharmaciens du continent puissent se connaître et partager leur savoir-faire, mais également les problématiques auxquels ils font face, chacun dans son pays et en tant que professionnel africain, face à d’autres continents, comme l’Europe par exemple.La table ronde centrale d’Officine Expo porte sur le sujet de l’automédication, que pouvez-vous nous dire sur cette pratique au Maroc ?
La table ronde centrale d’Officine Expo porte sur «L’automédication responsable : enjeux et bonnes pratiques de dispensation». En effet, pour cette catégorie de «médicaments conseils» ou autres produits de santé, à prescription médicale facultative, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne le rôle essentiel du pharmacien pour un usage responsable au bénéfice du patient et encourage le renforcement de formations spécifiques et la mise en place de guidelines de bonnes pratiques de dispensation et d’algorithmes pour la prise en charge des pathologies mineures ou bénignes auxquelles ils sont destinés. Autre thème important cette année, un focus sur «L’obésité, fléau mondial» concernant plus de 2,2 milliards de personnes, dont 107,7 millions d’enfants. Comme de nombreux pays, le Maroc n’est pas épargné et le pharmacien peut pleinement contribuer à la prévention, à la prise en charge et l’accompagnement des patients concernés. De nombreux autres thèmes sur les pathologies, les innovations sont programmées lors de ces deux jours d’Officine Expo. Ce sont deux jours de formation, une quarantaine de tables rondes, conférences, ateliers et plateaux TV qui font de cet événement le salon de référence de la pharmacie sud-méditerranéenne.En tant que pharmacien, comment peut-on assurer une automédication responsable dans notre pays ?
Chez nos voisins français, on estime que 80% de la population a eu recours à l’automédication sur les 12 derniers mois et un français sur deux demande conseil à son pharmacien. Au Maroc, on peut estimer qu’il en est de même. L’automédication fait appel à des médicaments ou autres produits de santé, non soumis à une prescription obligatoire du médecin, et généralement non remboursés par les organismes d’assurance maladie. Ils concernent une liste de pathologies bénignes ainsi qu’une liste de molécules disponibles sans ordonnance. D’ailleurs, l’OMS recommande d’associer les professionnels de santé et les patients à cette démarche d’automédication. Le patient n’est pas forcément au courant de toutes ces informations. Le pharmacien joue un rôle plus qu’important dans la transmission de l’information, mais aussi dans la sensibilisation et le conseil quant à l’usage responsable au bénéfice du patient.Dans le programme d’Officine Expo 2019, on remarque qu’il y a des remises de prix durant ces deux jours, notamment les prix «Pharmaciens : incroyables talents». Parlez-nous un peu plus de ce prix...
Depuis huit ans, Officine Expo offre à des pharmaciens l’occasion de mettre en avant des talents et des connaissances qui ne sont pas forcément en relation avec leur domaine d’activité. «Pharmaciens : incroyable talent» est une tribune qui permet donc à ces pharmaciens d’exposer leurs talents et leurs passions, dans des domaines loin de leurs officines ! Musique, comédie, littérature, peinture, mode & création ou encore stand-up ! Les pharmaciens du Maroc nous impressionnent chaque année avec des prestations uniques. Cette année encore, nous souhaitons récompenser et rendre hommage à des pharmaciens peintres, cinéastes, écrivains, musiciens, stylistes.