Société

Entretien avec Younes Belayachi, pharmacien et fondateur du Salon Officine Expo

«Officine Expo est une plateforme de rencontres et d’échanges entre professionnels»

author Hajjar El Haïti,

Le Salon Officine Expo a ouvert ses portes vendredi 1er mars pour une 16e édition. Le Dr Younes Belayachi, pharmacien et fondateur du Salon Officine Expo, explique au «Matin» les objectifs de cet événement qui confirme chaque année sa position de leader des salons pharmaceutiques au niveau du Maroc et du continent africain.

Le Matin : Officine Expo en est cette année à sa 16e édition, que pouvez-vous nous dire sur l’évolution de cette grand-messe des pharmaciens marocains, mais aussi du monde ?
Younes Belayachi
: Cette 16e édition, tout comme la précédente, est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cela montre toute l’attention portée par l’État marocain au développement de ce salon qui crée et renforce les passerelles entre les deux rives de la Méditerranée et entre les différents pays de notre continent.
Des thématiques importantes tant au plan de la profession pharmaceutique qu’au plan santé sont proposées aux 4.500 participants. Un panel des personnalités les plus marquantes de la profession, aussi bien nationales qu’internationales, est au rendez-vous : le président de la FIP (Fédération internationale de la pharmacie), le président du GPEU (Groupement des pharmaciens d’Europe), le président de l’IOPA (Inter-ordres des pharmaciens d’Afrique), les présidents des conseils des ordres des pays de l’espace Cédéao, Maghreb, Espagne, France, des intervenants des États-Unis, du Canada, des intervenants de l’Académie nationale des pharmaciens de France, de sociétés savantes nationales et internationales, des enseignants chercheurs, des experts nationaux et internationaux… Tous ces éléments font d’Officine Expo un salon de référence de dimension internationale pour le continent.
Quels sont les objectifs d’Officine Expo 2019 ?
Officine Expo a été créé et développé en 2003 par des pharmaciens désireux de valoriser l’excellence de la pharmacie au Maroc dans les métiers de l’industrie et la répartition pharmaceutique, la biologie et la pharmacie d’officine à travers des espaces de rencontres annuels (BtoB) et une programmation scientifique autour de l’innovation Santé. En 16 années, Officine Expo est devenu le 1er salon pharmaceutique en Afrique et en Méditerranée du Sud certifié Ethical MedTech, sur le plan «compliance», avec une influence constante de professionnels du médicament venus de tous les continents. Aujourd’hui, Officine Expo est considéré comme le hub de la pharmacie africaine à travers le MPA, Meeting Pharma Africa.

Officine Expo ambitionne de renforcer les liens entre les pharmaciens en Afrique, comment comptez-vous vous y prendre ?
Nous ne comptons pas «nous y prendre», car la machine est déjà lancée (rires). Depuis son lancement, il y a 16 ans déjà, le Salon Officine Expo réunit des pharmaciens d’ici et d’ailleurs. Officine Expo, c’est surtout une plateforme, un carrefour de rencontres et d’échanges entre professionnels du domaine. Les pharmaciens qui s’y retrouvent chaque année ont cette grande opportunité d’échanger autour de sujets et thématiques qui concernent le patient, mais aussi l’exercice et la profession. Des liens se créent et se maintiennent au-delà des frontières et des cultures. Nous sommes même fiers que certaines rencontres débouchent sur des projets et des collaborations. Quant à l’Afrique, l’élan que nous cherchons, chaque année, à insuffler est un élan de partage de connaissances, de défis… Nous voulons faire en sorte que les pharmaciens du continent puissent se connaître et partager leur savoir-faire, mais également les problématiques auxquels ils font face, chacun dans son pays et en tant que professionnel africain, face à d’autres continents, comme l’Europe par exemple.

La table ronde centrale d’Officine Expo porte sur le sujet de l’automédication, que pouvez-vous nous dire sur cette pratique au Maroc ?
La table ronde centrale d’Officine Expo porte sur «L’automédication responsable : enjeux et bonnes pratiques de dispensation». En effet, pour cette catégorie de «médicaments conseils» ou autres produits de santé, à prescription médicale facultative, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne le rôle essentiel du pharmacien pour un usage responsable au bénéfice du patient et encourage le renforcement de formations spécifiques et la mise en place de guidelines de bonnes pratiques de dispensation et d’algorithmes pour la prise en charge des pathologies mineures ou bénignes auxquelles ils sont destinés. Autre thème important cette année, un focus sur «L’obésité, fléau mondial» concernant plus de 2,2 milliards de personnes, dont 107,7 millions d’enfants. Comme de nombreux pays, le Maroc n’est pas épargné et le pharmacien peut pleinement contribuer à la prévention, à la prise en charge et l’accompagnement des patients concernés. De nombreux autres thèmes sur les pathologies, les innovations sont programmées lors de ces deux jours d’Officine Expo. Ce sont deux jours de formation, une quarantaine de tables rondes, conférences, ateliers et plateaux TV qui font de cet événement le salon de référence de la pharmacie sud-méditerranéenne.

En tant que pharmacien, comment peut-on assurer une automédication responsable dans notre pays ?
Chez nos voisins français, on estime que 80% de la population a eu recours à l’automédication sur les 12 derniers mois et un français sur deux demande conseil à son pharmacien. Au Maroc, on peut estimer qu’il en est de même. L’automédication fait appel à des médicaments ou autres produits de santé, non soumis à une prescription obligatoire du médecin, et généralement non remboursés par les organismes d’assurance maladie. Ils concernent une liste de pathologies bénignes ainsi qu’une liste de molécules disponibles sans ordonnance. D’ailleurs, l’OMS recommande d’associer les professionnels de santé et les patients à cette démarche d’automédication. Le patient n’est pas forcément au courant de toutes ces informations. Le pharmacien joue un rôle plus qu’important dans la transmission de l’information, mais aussi dans la sensibilisation et le conseil quant à l’usage responsable au bénéfice du patient.

Dans le programme d’Officine Expo 2019, on remarque qu’il y a des remises de prix durant ces deux jours, notamment les prix «Pharmaciens : incroyables talents». Parlez-nous un peu plus de ce prix...
Depuis huit ans, Officine Expo offre à des pharmaciens l’occasion de mettre en avant des talents et des connaissances qui ne sont pas forcément en relation avec leur domaine d’activité. «Pharmaciens : incroyable talent» est une tribune qui permet donc à ces pharmaciens d’exposer leurs talents et leurs passions, dans des domaines loin de leurs officines ! Musique, comédie, littérature, peinture, mode & création ou encore stand-up ! Les pharmaciens du Maroc nous impressionnent chaque année avec des prestations uniques. Cette année encore, nous souhaitons récompenser et rendre hommage à des pharmaciens peintres, cinéastes, écrivains, musiciens, stylistes. 

«Officine Expo est une plateforme de rencontres et d’échanges  entre professionnels»

Services

Météo

Casablanca 26 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 avril 2019

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:44
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:10
  • Al-maghrib : 20:14
  • Al-ichae : 21:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Un si grand soleil - Épisode 79

13:02

Chaine : Ushuaïa TV
La vie secrète des lacs

13:00

Chaine : France 24
SPORTS (44)

13:20

Chaine : Euronews
News of the Day

13:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 26 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 avril 2019

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:44
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:10
  • Al-maghrib : 20:14
  • Al-ichae : 21:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.32 %

+0.33 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Un si grand soleil - Épisode 79

13:02

Chaine : Ushuaïa TV
La vie secrète des lacs

13:00

Chaine : France 24
SPORTS (44)

13:20

Chaine : Euronews
News of the Day

13:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X