Société

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

OMS : Il est temps d’agir pour mettre fin à l’épidémie !

author Hajjar El Haïti,

OMS : Il est temps d’agir pour mettre fin à l’épidémie !

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui a lieu le 24 mars de chaque année, sera célébrée cette année sur le thème «Il est temps» pour insister sur le fait qu’il est urgent d’agir pour mettre fin à l’épidémie.

La communauté internationale célèbre ce dimanche 24 mars la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sur le thème «Il est temps». Le choix de ce thème insiste sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux et vaincre enfin cette maladie. «Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie», souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de cette journée. «Aujourd’hui, il faut absolument redoubler d’efforts pour élargir l’accès à la prévention et au traitement, garantir un financement suffisant et durable, y compris pour la recherche, contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination et promouvoir une action équitable, axée sur l’humain et qui respecte les droits de l’Homme. 

À l’occasion de cette Journée, l’OMS appelle donc les gouvernements, les communautés touchées, les organisations de la société civile, les dispensateurs de soins de santé et les partenaires nationaux et internationaux à unir leurs forces pour ne laisser personne de côté. Il est temps d’agir ! Il est temps de mettre fin à la tuberculose !», poursuit l’OMS qui a lancé conjointement avec le Fonds mondial et le Partenariat Halte à la tuberculose une initiative intitulée «Find. Treat. All. #EndTB» (Trouver. Traiter. Tous) dans le but d’intensifier la lutte antituberculeuse et de garantir l’accès aux soins, en cohérence avec la campagne globale que mène l’OMS en faveur de la couverture sanitaire universelle.
L’OMS rappelle également que la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, près de 4.500 personnes meurent de la tuberculose et pas loin de 30.000 contractent cette maladie pourtant évitable et curable. D’après les estimations, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 54 millions de personnes depuis l’an 2000 et de réduire le taux de mortalité de 42%. 
Au niveau national, d’après les derniers chiffres révélés par le ministère de la Santé, le Maroc compte un total de 30.897 cas de tuberculose. Ces cas, toutes formes confondues, qui ont été notifiés et mis sous traitement en 2017, sont concentrés à hauteur de 86% dans six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-
Massa. 
Afin de lutter contre cette épidémie, le département de Anas Doukkali a lancé l’année dernière le plan stratégique national de lutte antituberculeuse qui s’étale sur la période allant de 2018 à 2021. Ce plan vise à réduire le nombre de décès liés à la tuberculose de 40% en 2021 par rapport à l’année 2015, augmenter le taux de détection à plus de 90% à l’horizon de 2021 et atteindre un taux de succès thérapeutique d’au moins 90% en 2021. 


Première réunion de haut niveau

Pour intensifier l’action entreprise dans les pays et atteindre les cibles fixées, les Chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première Réunion de haut niveau des Nations unies consacrée à la tuberculose où ils ont adopté la Déclaration politique sur la lutte contre la tuberculose, qui fixe l’ambition internationale pour les années à venir. Celle-ci contient des cibles chiffrées de prévention, de diagnostic et de traitement de l’épidémie, ainsi que des cibles financières à atteindre pour combler le manque d’investissement actuel. Cette déclaration contient 5 objectifs clés qui pourront être utilisés pour mesurer les progrès accomplis par les États tout au long des prochains mois. Il s’agit des diagnostic et traitement de 40 millions de personnes touchées par la tuberculose entre 2018 et 2022, vaincre la tuberculose résistante aux médicaments, financer entièrement la réponse mondiale à la tuberculose, avec des investissements atteignant au moins 13 milliards de dollars par an d’ici 2022, combler le manque de financements pour la recherche et le développement contre la tuberculose en investissant 2 milliards de dollars annuels et développer ou renforcer les plans nationaux de lutte contre la tuberculose.


Rapport «The Lancet» : L’éradication de la maladie possible dans 25 ans

Il est possible d’éradiquer la tuberculose d’ici 25 ans avec une stratégie bien ciblée et des financements à la hauteur, estiment mercredi des experts, qui déplorent que cette maladie tue 1,6 million de personnes par an alors qu’on sait comment la soigner et l’éviter. Dans un rapport publié par la revue médicale britannique «The Lancet» à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, dimanche, ces experts de 13 pays mettent en garde contre l’immense coût économique et social lié au manque d’action contre cette maladie.
Une amélioration du dépistage, des traitements et de l’information du grand public permettrait de réduire l’impact de cette épidémie qui touche plus de 10 millions de personnes chaque année, assurent-ils. La tuberculose, infection pulmonaire grave, transmise par voie aérienne et qui peut se propager au cerveau, est actuellement la maladie infectieuse la plus meurtrière, avec plus de victimes que le sida et le paludisme réunis. «Ce n’est pas sorcier, c’est vraiment du bon sens», a déclaré à l’AFP Eric Goosby, envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies pour la tuberculose, affirmant la nécessité d’une «nouvelle stratégie».
Cette stratégie passe par l’accessibilité du diagnostic et du traitement approprié pour les populations à haut risque (les plus pauvres, la famille de personnes déjà malades, les personnes infectées par le HIV, les migrants, les prisonniers, les professionnels de santé...). «Actuellement, plus du tiers des cas de tuberculose (35%) ne sont pas diagnostiqués ou traités», rappelle le rapport. Rien qu’en Inde, où ont lieu environ les trois quarts des décès par tuberculose, 290 millions de dollars supplémentaires par an pour subventionner les tests de dépistage et aider les patients à terminer leur traitement permettraient de réduire de 28% le nombre de morts, calcule le rapport. Un montant bien inférieur aux 32 milliards de dollars que coûte chaque année à ce pays la mortalité par tuberculose, souligne-t-il.

Services

Météo

Casablanca 20 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 avril 2019

  • As-sobh : 05:20
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:35
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:10
  • Al-ichae : 21:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD9
Anadolu Istanbul vs FC Barcelona - EuroLeague Basketball 2018/2019

08:15

Chaine : Bein Sports HD10
Keys And Gray

09:30

Chaine : Planète
Nazis : de l'ascension à la chute (5/10)

09:20

Chaine : M6
M6 boutique

08:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 avril 2019

  • As-sobh : 05:20
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:35
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:10
  • Al-ichae : 21:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.2 %

+0.21 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD9
Anadolu Istanbul vs FC Barcelona - EuroLeague Basketball 2018/2019

08:15

Chaine : Bein Sports HD10
Keys And Gray

09:30

Chaine : Planète
Nazis : de l'ascension à la chute (5/10)

09:20

Chaine : M6
M6 boutique

08:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X