Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Open Innovation, l’approche win-win pour les startups et les grandes entreprises

L’open Innovation est une approche de plus en plus adoptée par les grandes entreprises marocaines. Elle permet aux jeunes startups d’apporter des solutions technologiques concrètes aux problématiques fixées à l’avance par les grandes entreprises. Une relation gagnant-gagnant ou les startups ont accès plus facilement à leurs premières commandes et démontrent leur savoir-faire. Les grandes entreprises, elles, participent activement au développement de l’écosystème de startups et profitent, au passage, de l’agilité de ces structures.

Open Innovation, l’approche win-win pour  les startups et les grandes entreprises

Innover sans s’appuyer sur ses propres équipes, moyens et ressources est possible. Cela s’appelle de l’innovation ouverte (Open Innovation en anglais). Cette approche se base, entre autres, sur l’utilisation de licences libres : Open Data, Open Source, Open Standards. Elle permet d’un côté aux entreprises de se débarrasser du risque financier et technologique que peut représenter la prise en charge, en interne, de la recherche et développement (exemple des concours pour startups). De l’autre, elle donne la possibilité aux jeunes entreprises de démontrer leur savoir-faire tout en se frottant au monde réel. De plus en plus d’entreprises marocaines ont recours à cette approche, ce qui permet à l’écosystème de startups de gagner en expérience.
Depuis 2017, ScreenDy propose son programme d’Open Innovation qui permet aux jeunes startups d’avoir un premier contact avec les grandes entreprises en développant pour ces dernières des solutions sur mesure. Ainsi, ScreenDy se positionne comme une plateforme de mise en relation entre des entreprises dont le besoin est clairement formulé et des startups en quête de premières commandes.

L’opérateur télécom Inwi est également engagé dans l’Open Innovation dont il fait profiter les startups et porteurs de projets. L’opérateur télécom a ainsi initié et accompagné plusieurs programmes de soutien aux entrepreneurs dans plusieurs domaines comme l’éducation, le gaming, ou encore les Civic-Techs. Il a même mis en place, en janvier 2018, une plateforme internet dédiée accessible à l’adresse www.innov.inwi.ma qui donne accès aux challenges organisés par l’opérateur et ses partenaires dans toutes les régions du pays, en plus de l’actualité des startups innovantes marocaines. L’espace Challenges regroupe tous les programmes d’intelligence collective proposés par Inwi et ses partenaires. L’entrepreneur ou le porteur de projet a ainsi la possibilité de soumettre son projet, constituer son équipe, s’enregistrer au challenge ou proposer ses compétences à un projet déjà existant (www.lematin.ma). En mars 2018, l’ONCF lance son programme Open Innovation afin d’accélérer la mise en place de la stratégie digitale, avec un premier hackaton sur le thème expérience client voyageur. «Le but de ce programme est d’innover dans les services aux clients voyageurs, promouvoir la création et le développement des startups au niveau national, former par l’expertise et le savoir-faire des cheminots de l’entreprise d’une part et par l’agilité et la créativité différentes startups d’autre part», avait déclaré Rokia Belkebir, directrice des systèmes d’information à l’ONCF, lors du Logismed 2019 (www.lematin.ma).

L’autre programme d’Open Innovation axé sur l’expérience client, celui lancé en avril 2018 par Royal Air Maroc, en partenariat avec La Factory by ScreenDy afin de soutenir et de développer des projets innovants susceptibles d’améliorer l’expérience client de ses voyageurs. Plus récemment, en avril dernier, le Groupe OCP lance, dans le cadre de sa transformation digitale, un programme Open Innovation baptisé «Mining Challenge by OCP», en partenariat avec Impact Lab. «L’objectif pour le Groupe est d’identifier des startups marocaines, africaines et internationales pour co-développer avec elles des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers de la Mine», indique le groupe.
Enfin, il y a 3 semaines, le programme Open Innovation «The Smart Z Program» pour le développement de la ville de Zenata, a été présenté par le Technopark en collaboration avec la Société d’aménagement de Zenata (SAZ) et Happy Ventures (structure labellisée CCG). À travers ce programme, un cursus d’accélération de startups est mis en place, à condition que leurs projets permettent le développement de la ville de Zenata. 

Lisez nos e-Papers