Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

«Opération tamisage» dans la première liste de l’ère Vahid

Moins de 24 heures après sa présentation aux médias, le nouveau sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a publié sa toute première liste de joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux face au Burkina Faso (6 septembre) et le Niger (10 septembre). Au total, ce sont pas moins de 46 joueurs qui ont été appelés pour le stage de préparation et seront passés au tamis pour en évacuer la moitié avant la rentrée des classes.

«Opération tamisage» dans la première liste  de l’ère Vahid
Après la liste des convoqués, le sélectionneur devrait s’entretenir avec les joueurs pour constituer le noyau de la nouvelle équipe nationale.

Le nouveau sélectionneur national l’avait annoncé lors du point presse de sa présentation, jeudi dernier à Rabat. Une première liste de joueurs pré-convoqués a été concoctée par la FRMF pour le tout premier rendez-vous de l’équipe nationale sous la direction de Vahid Halilhodzic. Même si beaucoup s’accordent à dire que la liste est plutôt l’œuvre de la Fédération et non pas du technicien, officiellement le Bosnien a eu son mot à dire sur les 46 noms qui ont fait l’objet des fax envoyés par l’instance fédérale aux clubs où évoluent les internationaux marocains. D’emblée, on peut relever le retour en sélection d’Adel Taarabt après près de 5 ans d’absence. Le joueur du Benfica semble avoir fait la paix avec lui-même et retrouve petit à petit sa place dans la formation lisboète. À tel point que cette dernière a décidé de renouveler son contrat. On peut aussi noter la présence de Zouheir Feddal, Issam Chebake, Fouad Chafik, Amine Harit et Mehdi Carcela, qui retrouvent la sélection.

Les «Botolistes» s’éclipseront pour rejoindre Ammouta
La grande nouveauté réside dans la convocation, pour la première fois, d’un certain nombre de «pépites» marocaines évoluant en Europe. On peut citer Mohamed Ihattaren, le jeune ailier du PSV promu en équipe première à l’âge précoce de 17 ans. «C’est un joueur très intéressant, avait glissé Vahid jeudi sans le nommer. Mais on ne sait pas encore s’il veut jouer avec le Maroc et il n’a que 17 ans», avait alors souligné le sélectionneur. Dans la même configuration, on trouve Nabil Touaizi, le jeune attaquant de Manchester City. Parmi les appelés, on remarque la présence de pas moins de 12 joueurs issus de la Botola. Plusieurs d’entre eux ont déjà été convoqués par Hervé Renard, mais il est peu probable qu’ils participent aux deux matchs amicaux, car ils doivent rejoindre Houcine Ammouta en équipe nationale des locaux qui affronte l’Algérie en éliminatoires du CHAN 2020.
Le flou entoure cependant le sort des «hommes de confiance» de l’ère Renard. Certains sont blessés (Benatia), d’autres n’ont pas de club (Boussoufa) ou bien jouent dans les Championnats du Golfe où «il n’y a pas de football de haut niveau», avait décrété Vahid. Son prédécesseur avait également la même vision, avant de changer complètement d’avis. Quoi qu’il en soit, Vahid Halilhodzic tamisera tout ce beau monde avant la date FIFA de septembre. On aura alors une idée plus précise sur le groupe qui constituera la nouvelle troupe des Lions de l’Atlas. 

Lisez nos e-Papers