Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des opportunités à saisir dans le digital et la cybersécurité

Le Maroc a une ferme volonté de développer ses relations économiques avec le Luxembourg et d’aller vers des marchés à forte valeur ajoutée. Ce dernier constitue une terre d’accueil pour les startups marocaines qui veulent se lancer en Europe. La mission d’homme d’affaires luxembourgeois ambitionne de booster essentiellement deux marchés : le digital et la cybersécurité.

Des opportunités à saisir dans le digital et la cybersécurité
Un protocole d’accord entre l’Agence du développement digital du Maroc et la Chambre de commerce du Luxembourg a été signé en marge du séminaire. Ph. Saouri

Les relations économiques entre le Maroc et le Luxembourg ne cessent de se développer. Le pays européen a fait le choix d’aller plus loin dans la diversification de son économie à travers la conclusion de partenariats mutuellement bénéfiques avec le Royaume dans le digital et la cybersécurité. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre luxembourgeois de l’économie Étienne Schneider lors d’un séminaire économique hier à Casablanca à l’occasion de la deuxième mission économique en moins de quatre ans menée par le grand-duc du Luxembourg au Maroc. «Notre mission économique et ce séminaire sont axés autour du thème de la digitalisation des entreprises et des services publics, avec un accent particulier sur la sécurité des données. Le secteur des technologies de l’information et de la communication présente un important potentiel de collaboration entre nos différentes instances publiques et nos entreprises. Le positionnement du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique ainsi que du Luxembourg comme voie d’accès au marché européen est favorable à ce développement», souligne-t-il.
Pour Étienne Schneider, toutes les conditions sont réunies pour développer les relations d’affaires entre les deux pays, particulièrement donc dans le digital et la cybersécurité. En effet, le Luxembourg développe une économie concurrentielle fondée sur les données, en abritant une infrastructure numérique de «très haute» qualité. Celle-ci est axée sur une «excellente» connectivité ainsi que des Datacenters haut de gamme «ultramoderne», font valoir les membres de la mission économique.

Le Grand-Duché est également réputé dans la cybersécurité et la protection des données. Il offre ainsi de nombreuses opportunités aux entreprises qui basent leurs activités sur la collecte, le stockage, l’analyse, le traitement et l’utilisation créative de données dans l’objectif de développer de nouveaux produits. Pourquoi le Maroc ? Luc Frieden, président de la Chambre de commerce du Luxembourg, a déclaré que le Maroc est un pays stable, proche de l’Europe et avec une forte croissance économique. «Nous partageons avec ce pays de nombreux points communs notamment une ouverture sur le monde ainsi qu’une économie innovante et diversifiée. Le Maroc développe des secteurs porteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, la logistique ou encore le secteur des technologies. Aujourd’hui, nous avons la volonté forte de renforcer notre collaboration avec le Maroc, qui est aussi un hub vers l’Afrique, au profit des entreprises», développe-t-il. En marge de ce séminaire, un protocole d’accord entre l’Agence du développement digital du Maroc et la Chambre de commerce du Luxembourg a été signé. Objectif : développer la collaboration entre les deux pays autour du secteur des technologies de l’information et des communications. 

Lisez nos e-Papers