Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Opposition et gouvernement reprennent langue à Oslo

Représentants du pouvoir et de l’opposition au Venezuela ont repris langue cette semaine à Oslo, selon des médias, une avancée saluée avec prudence par les experts après les violences qui déchirent le pays depuis des mois.

Opposition et gouvernement reprennent langue à Oslo

Lueur d’espoir dans la crise politique au Venezuela, des «négociations de paix» entre le pouvoir de Nicolas Maduro et l’opposition de Juan Guaido se sont tenues cette semaine dans la capitale norvégienne, affirme la radiotélévision publique norvégienne NRK, citant des sources anonymes. C’est la deuxième fois que de tels pourparlers sont organisés sur le sol norvégien, d’après NRK, selon laquelle des négociations ont aussi eu lieu dans le passé à Cuba. «Nous ne pouvons ni confirmer ni démentir l’implication norvégienne dans des processus de paix ou des initiatives de dialogue», a commenté une porte-parole de la diplomatie norvégienne, Ane Haavardsdatter Lunde, auprès de l’AFP. La crise politique au Venezuela met aux prises Nicolas Maduro, Président depuis la mort de son mentor Hugo Chavez en 2013, et le député de centre-droit Juan Guaido, à la tête du Parlement, qui s’est déclaré en janvier Président par intérim et est reconnu par une cinquantaine de pays, dont les États-Unis. Juan Guaido qualifie Nicolas Maduro d’«usurpateur» depuis l’élection présidentielle «frauduleuse» de mai 2018 boycottée par l’opposition et qui a permis au Chef de l’État socialiste de se maintenir au pouvoir. Plusieurs médias sud-américains, comme le journal «ALnavio», ont aussi évoqué ces discussions, qui seraient une première depuis le soulèvement manqué du 30 avril auquel avait appelé Juan Guaido. Aucun élément n’a filtré sur leur teneur, ni sur leur issue. Selon les différents médias, elles impliqueraient, côté Maduro, le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, et le gouverneur de la province de Miranda, Hector Rodriguez.

L’opposition serait, quant à elle, représentée par l’ancien député Gerardo Blyde, l’ex-ministre Fernando Martinez Mottola ainsi que le vice-président du Parlement, Stalin Gonzalez. Plusieurs déclarations tendent à accréditer l’existence de ces pourparlers. Jorge Rodriguez est «à l’étranger pour une mission très importante», a déclaré Nicolas Maduro mercredi.
«Le groupe de contact, le Canada, le Royaume-Uni, la Norvège, le groupe de Lima ainsi que d’autres initiatives nous aident à trouver une solution à la crise», a de son côté tweeté Juan Guaido. Pays hôte du prix Nobel de la paix et où ont été négociés les accords d’Oslo israélo-palestiniens, la Norvège a une longue tradition de «facilitateur» dans les processus de paix à travers le monde, notamment dans celui, réussi, entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie en 2016. 

Lisez nos e-Papers