Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Orange confie l’exploitation de son data center d’Abidjan à Engie

Orange confie l’exploitation de son data center d’Abidjan à Engie
L’accord entre Orange et Engie couvre l’exploitation, la maintenance, la gestion technique centralisée, la détection incendie, la vidéo surveillance et le contrôle d’accès, notamment.

Le groupe Orange a retenu Engie pour l’exploitation et la maintenance de son data center à Abidjan. Ce contrat de cinq ans devrait démarrer en juin. Il concerne l’un des plus grands centres de données d’Afrique de l’Ouest. Dans le détail, l’accord entre les deux groupes couvre l’exploitation, la maintenance préventive et la maintenance curative de l’ensemble des lots multi-techniques des bâtiments du centre de données, incluant les postes de livraison, le courant fort, les groupes froid, la gestion technique centralisée, la détection incendie, la vidéo surveillance et le contrôle d’accès, précise Engie dans un communiqué.
 Construit dans la Zone Franche de Grand-Bassam située à 40 km d’Abidjan, le bâtiment de dernière génération, répondant aux normes de classification Tier IV, présente une surface utile de 1.450 m2, dont 420 de salle informatique. Ce qui représente une puissance électrique de 1,3 MW et une conception orientée vers la fiabilisation et l’optimisation énergétique du stockage de données. Infrastructure stratégique du groupe Orange en Afrique de l’Ouest, ce data center héberge en priorité les plateformes de services de ses filiales de la zone Middle East Africa (MEA), mais également un espace de colocation à destination des clients Entreprises de la sous-région. «Ce contrat témoigne de la volonté de Engie d’accélérer son développement dans les services énergétiques en Afrique de l’Ouest et Centrale et devenir l’un des leaders des services d’efficacité énergétique, d’installation et de maintenance en Afrique».
À noter que le site ivoirien a décroché, en 2017, le prix du Meilleur data center d’Afrique lors du Datacloud congress à Monaco. 

Lisez nos e-Papers