Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

En ordre serré, les appelés font leur premiers pas dans la vie militaire

Des cérémonies ont eu lieu mardi en présence de hauts responsables des Forces Armées Royales pour annoncer le lancement officiel de l’opération de formation des 15.000 appelés au service militaire pour l’année 2019-2020. L’équipe du «Matin» a fait le déplacement à la première base militaire de Casablanca qui accueille 500 jeunes hommes et 250 jeunes filles, âgés de 18 à 25 ans dans le cadre du service militaire. Une occasion pour voir comment se déroule la journée des appelés et les formations dont ils bénéficient.

En ordre serré, les appelés font leur premiers pas  dans la vie militaire
Ph. Seddik

Oubliant le confort de la grasse matinée, les appelés ont entamé un nouveau train de vie qui coupe court avec le rituel qu’ils vivaient jusque-là en tant que simples civils. Ils sont appelés à troquer le confort du civil pour la rigueur militaire. Ainsi, c’est un nouveau rythme que les 15.000 recrues dans le cadre du service militaire sont amenées à vivre depuis le début de ce mois de septembre, date du démarrage du compte à rebours des 12 mois qu’ils auront à passer dans les différentes unités qui les accueillent.
En effet, la journée des appelés hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans, vivant désormais en plein régime militaire, commence beaucoup plutôt que d’habitude. C’est à 5 heures du matin que les jeunes, des deux sexes, soumis aux obligations du service militaire, doivent mettre fin à leur sommeil pour entamer une journée pleine d’apprentissage, d’exercices physiques et de consignes à exécuter dans le cadre de «l’École du soldat» ou ce qui est appelé «La Formation commune de base» (FCB). Une formation que doivent suivre les appelés, d’ici la fin de l’année (pendant quatre mois), sur l’ensemble des 14 centres de formation des Forces Armées Royales (FAR), répartis sur l’ensemble du territoire national.

À 10 heures, l’équipe du «Matin» a assisté, aux côtés des appelés, au salut des couleurs nationales dans la caserne de la première base navale de Casablanca, située en face du nouveau Mall de la Marina, bâtiment de la Marine Royale qui est une composante navale des Forces Armées Royales. Dans cette unité militaire, 750 appelés se sont regroupés pour entamer le travail de formation militaire, formation qui a commencé, officiellement, ce mardi par le premier rassemblement de ce groupe composé de 500 garçons et 250 filles. Ces jeunes de 18-25 ans auront à se côtoyer et à vivre dans ces murs pendant, au moins, les quatre mois que va durer la première phase de leur formation militaire de base devant leur permettre d’observer la rigueur militaire et de goûter à la vie en caserne de manière quotidienne. Ils pourraient ultérieurement rejoindre d’autres centres selon les spécialités qu’ils auront à suivre.
Rassemblés dans la cour, en ordre serré qu’ils maîtrisent déjà en grande partie, ils ont écouté les premiers conseils à suivre au cours de leur service. La tête bien rasée, marquant l’intégration dans le moule militaire, la gent masculine est répartie en plusieurs sections. Les filles en constituant d’autres. Tous exécutaient les consignes de leurs encadrants et défilaient devant les hauts responsables de différents grades de la Marine Royale et des FAR venus assister à cette cérémonie de lancement du service militaire, comme cela a été le cas dans d’autres unités (les 14 autres unités militaires réparties sur l’ensemble du territoire national et mobilisées pour accueillir les appelés).

Présidant cette cérémonie, le général de brigade, inspecteur de la Marine Royale, Mostafa El Alami, leur a déclaré qu’ils étaient les bienvenus en tant que partie prenante du 36e régiment du service militaire. Il a insisté sur les trois phases que va durer leur formation pendant les 12 mois de service. Il s’agit de la formation commune de base (4 mois), la phase de qualification technique et professionnelle dans les différentes spécialités pratiquées au sein des unités des FAR (6 mois) et une phase consacrée aux stages et visites de terrain (2 mois). Bien évidemment, le haut responsable de la Marine Royale a attiré l’attention des apprentis guerriers sur l’importance de la discipline, du respect du règlement militaire en vigueur et des horaires de toutes les activités programmées.
À cette occasion, les jeunes appelés ont été avisés qu’ils seraient invités individuellement à signer les clauses qui gèrent le service militaire. Un document qui va leur permettre d’être au fait de tous les règlements et dispositions en matière militaire fixant les obligations et devoirs auxquels doivent se conformer les militaires, dont ils font désormais partie pour une année. Juste après cette cérémonie, les appelés se sont retirés pour suivre le régime d’internat qui leur ait dédié.

Les jeunes assujettis au service militaire ont un programme progressif de formation militaire, technique et physique à suivre qui s’articulera autour de diverses disciplines. Il s’agit de l’éducation civique et morale, la formation sur le règlement et la discipline militaires, des notions sur l’histoire militaire, le développement de la condition physique, la sensibilisation à la sécurité militaire, la connaissance des matières militaires principales, la connaissance des matières techniques et les sorties et séjours hors garnison.
Ainsi, devant se lever à 5 heures du matin, ils doivent suivre une séance de sport et de condition physique, avant de prendre le petit déjeuner pour être prêts à entamer les cours entre 8 h et midi. Le programme reprend à partir de 14 h, après le déjeuner, et se poursuit jusqu’à 17 heures, avant de reprendre à 19 heures, après une courte pause (exploitée pour prendre le dîner). La longue journée ne se termine qu’à 22 heures avec l’extinction des feux dans les couloirs.
Au cours d’une première séance, un encadrant a exposé devant une section d’appelés le dispositif disciplinaire qu’ils auront à respecter pendant la durée du service. En même temps, à l’extérieur de la salle, sur les terrains de handball et de basketball aménagés dans la cour de la caserne de la première base navale, une autre section suivait des séances d’ordre serré. Des militaires chevronnés, qui observaient la scène de loin, n’ont pas manqué d’exprimer leur stupéfaction pour la vitesse avec laquelle ces jeunes sont arrivés à marcher au pas, certes parfois avec un décalage. Or, il faut le dire, cet exploit n’est pas le fruit de deux jours d’exercice, mais d’une dizaine de jours, puisqu’ils ont été pris en charge par les encadrants depuis l’opération d’incorporation qui avait démarré le 19 août. 

Lisez nos e-Papers