Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Ottawa et Mexico saluent un traité «progressiste»

Ottawa et Mexico saluent un traité  «progressiste»

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le Président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, se sont félicités de «la nature progressiste» du nouvel accord de libre-échange nord-américain (USMCA) signé mardi. Lors d’un entretien mardi, les deux dirigeants ont discuté des progrès réalisés en vue de la ratification de l’Accord de libre-échange arraché après des négociations difficiles entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. MM. Trudeau et Obrador se sont réjouis de la conclusion de l’étape finale des négociations couronnée par la signature de l’accord mardi à Mexico, indique un communiqué du cabinet du Premier ministre canadien, soulignant son impact bénéfique en termes d’emplois et de la croissance économique.
Ils ont affirmé «avoir hâte de poursuivre leur étroite collaboration, pour le bien des gens, des entreprises et de l’environnement des trois pays», mais aussi d’œuvrer ensemble pour que le nouveau traité puisse parcourir le processus législatif. Cette entente conclue après l’introduction d’une série d’amendements de commun accord entre les trois États parties ouvre désormais la voie à la ratification de l’«USMCA».
S’exprimant lors de la cérémonie de signature qui a réuni les représentants des gouvernements des trois pays, le président mexicain a affirmé que l’accord permettra d’améliorer les conditions de travail et profitera de façon sensible aux travailleurs. Il a à cet égard souligné l’importance de «la coopération pour le développement qui favorisera l’unité du continent américain, l’unité de notre continent».
Le Mexique est le seul pays à avoir ratifié l’an dernier la première version de ce traité commercial, dit «AEUMC», signé en novembre 2018 après la refonte de l’Accord de libre-échange «Alena», vieux de 25 ans. Les échanges commerciaux entre les pays membres, en l’occurrence le Canada, les États-Unis et le Mexique, ont totalisé près de 1.500 milliards de dollars en 2018. 

Lisez nos e-Papers