Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Un Oussama Lamlioui héroïque offre un premier titre historique au Tihad de Casablanca

Le Tihad de Casablanca a remporté lundi la Coupe du Trône 2018-2019, disputée au stade d’Honneur d’Oujda. En finale, le club de Hay Mohammadi a pris le meilleur sur le Hassania (2-1). Menés au score, les joueurs de Mustapha El Asri ont fait preuve d’un mental d’acier pour renverser le club gadiri et s’offrir le premier titre de Coupe du Trône de leur histoire, grâce à leur attaquant vedette, Oussama Lamlioui, auteur d’un doublé (18e et 75e, sur pénalty).

Un Oussama Lamlioui héroïque offre un premier titre historique au Tihad de Casablanca
Ph. Saouri

Le Tihad de Casablanca a réalisé un exploit improbable en venant à bout du Hassania d’Agadir en finale de la Coupe du Trône 2018-2019. Mené 1-0 après quatorze minutes de jeu, le club de Hay Mohammadi s’en est remis à son attaquant Oussama Lamlioui et son doublé (18e et 75e sur pénalty) pour arracher son premier titre de Coupe du Trône. Le Hassania d’Agadir partait pourtant favori, eu égard à l’écart entre les deux clubs. Le Hassania évoluant en première et le TAS en deuxième division. Mais il n’existe aucune logique en football.
Les Gadiris ont d’ailleurs cru avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la 14e minute sur un but de Malick Cissé. Mais c’était sans compter sur un immense Lamlioui et un non moins décisif Youssef Al Moutii. Habiles techniquement et solides physiquement, les joueurs du TAS ont laissé le ballon, comme on s’est attendait, au Hassania d’Agadir et procédaient par des contres attaques dangereuses. Oussama Lamlioui, très en verve, a remis le TAS sur les rails en égalisant d’une superbe frappe qui n’a laissé aucune chance au gardien du Hassania Abderrahman El Houasli (18e). Un but qui a douché les ardeurs de l’équipe adverse, mais qui a, en revanche, boosté les joueurs du TAS. Forts de leur égalisation, les hommes de Mustapha El Asri ont pris l’ascendant sur ceux du Hassania, complètement sonnés.
En seconde mi-temps, le Hassania est reparti à l’attaque et s’est créé plusieurs occasions, notamment par Malick Cissé. Ce dernier a causé des misères à la défense du TAS, mais à chaque fois, il tombe soit sur une défense bien organisée, soit sur le gardien de but Moutii. Abdelhafid Lirki avait à son tour la balle du second but pour les Gadiris, mais il a envoyé le ballon dans les gradins (60e). Et à force de dilapider des occasions franches, le TAS, sur l’une de ses rares occasions en seconde mi-temps, obtient le pénalty, grâce à l’intervention du VAR. Non sifflé par Adil Zourak dans un premier temps, mais confirmé après consultation de la vidéo sur le VAR où l’on voit clairement que le numéro 10 du TAS Marouane Zila a été fauché en surface par le défenseur du Hassania Baadi (75e). L’arbitre Zourak s’est ensuite ravisé et a accordé le pénalty au TAS et a annulé le carton jaune donné auparavant à Zila. Oussama Lamlioui le transforme victorieusement offrant au TAS le premier titre de Coupe du Trône de son histoire. 

-------------------------------------------------------------------------

Le Fath de Settat remporte le titre de futsal

Le Fath de Settat a remporté le titre de la Coupe du Trône de Futsal grâce à sa victoire face à la Ville Haute Kénitra (5-4), lors de la finale de la compétition disputée dimanche soir à la salle 16 août à Oujda. Les réalisations du Fath de Settat ont été l’œuvre de Othman Boumzou, Saad Knia, Abdelatif Fati, auteur d’un doublé, et Youssef Jaouad tandis que celle de la Ville Haute de Kénitra ont été inscrites par Khalid El Kourii, Mohamed El Hiss, Khalid Saoudi et Hamza Rouass. Le Fath de Settat s’est offert le titre pour la troisième fois de son histoire, tandis que la Ville Haute Kénitra, qui a joué dimanche sa deuxième finale de Coupe du Trône, n’a jamais réussi à s’adjuger le titre. Le club de Settat s’est qualifié en finale de la compétition en venant à bout du club Loukkos Ksar el Kébir en demi-finale (6-4), tandis que la Ville Haute Kénitra a atteint la finale après avoir évincé le club Sakr d’Agadir (4-3).

L’AS FAR s’adjuge un 7e titre

L’AS FAR a remporté le titre de la Coupe du Trône de football (2018-2019), catégorie dames, pour la septième fois consécutive, en venant à bout du Chabab Atlas Khénifra (CAK) sur le score de 4 buts à 0, au terme d’une finale à sens unique disputée dimanche au stade municipal d’Oujda. Les joueuses du club de la capitale, qui ont dominé l’adversaire, ont ouvert le score à la 27e minute sur un but de Ibtissam Jraïdi avant que sa coéquipière Nourimane Addi ne double la mise deux minutes plus tard. Au retour des vestiaires, les joueuses de l’AS FAR ont maintenu la pression sur l’arrière-garde du Chabab Atlas Khénifra, cantonnée en défense tout au long de la seconde période. À la fin de la rencontre, l’AS FAR aggrave le score grâce aux réalisations de Nourimane Addi qui a signé son doublé (82e) et Ghizlane Chebake (86e) qui, d’une belle frappe, a mis le ballon en pleine lucarne. DNES à Oujda, Youssef Moutmaine

Lisez nos e-Papers