Emploi

Investissement

Outlierz Ventures mise sur le potentiel des startups africaines

author Mohamed Sellam,

Basé au Maroc, Outlierz Ventures compte parmi les fonds VC pionniers d’Afrique francophone avec une approche panafricaine et soutenue par des investisseurs privés de la Silicon Valley et d’Afrique. Le fonds d’investissement en capital-risque dédié aux startups technologiques africaines vient d’annoncer ses 5 premiers investissements sur le continent africain.

Outlierz Ventures investit dans des startups africaines à fort potentiel de croissance qui utilisent la technologie pour transformer les secteurs traditionnels tels que la fintech, insurtech, agritech, healtech et logistique, avec des tickets entre 500.000 DH et 5 millions de DH dans des tours de tables de startups au stade Seed (produit sur le marché et des premiers clients) et au stade Pre-Series A ou pré-expansion (chiffre d’affaires, une croissance effective et démarrage de la phase 
d’expansion).
Depuis le démarrage de son activité en 2017, Outlierz Ventures a réalisé cinq investissements dans des startups en forte croissance sur cinq marchés différents. Pour réaliser ces investissements, l’équipe a passé en revue plus de 1.000 opportunités d’investissement, engagé des conversations avec plus de 350 entrepreneurs à travers le continent, pour sélectionner 5 entreprises parmi les plus prometteuses.
Regroupant une équipe d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement, et d’experts de l’Afrique, Outlierz Ventures a été initié par Kenza Lahlou et Ali Bensouda, en tant que directeurs associés, avec l’appui de Laila Slassi, fondatrice du cabinet Afrique Advisors, et de Hassan Ba, expert sur l’Afrique et conseiller spécial auprès du président de l’OCP, en tant que membres du Board. Le fonds est soutenu par des bailleurs de fonds et investisseurs privés américains et africains de renom, dont Michael Seibel, CEO du YCombinator, référence mondiale basée dans la Silicon Valley.
«Notre mission est d’accompagner les entreprises technologiques africaines portées par des entrepreneurs talentueux qui viennent résoudre de vrais problèmes et qui ont le potentiel de transformer les économies du continent», explique Kenza Lahlou, co-fondatrice et Managing Partner du fonds. Et d’ajouter qu’Outlierz Ventures vise à créer des success-stories africaines en leur donnant les moyens de se développer aux niveaux régional, continental et mondial. 
Même son de cloche auprès du General Partner du fonds, Ali Bensouda, qui affirme que «la révolution technologique présente d’énormes opportunités pour le continent africain, tant en termes de création de valeur économique qu’en termes d’accélération du développement du continent. Nous sommes convaincus que l’Afrique est la prochaine frontière pour les investisseurs en capital-risque».

Au-delà de l’investissement en capital, le fonds apporte également aux entrepreneurs du smart capital en leur donnant accès à des ressources immatérielles uniques pour développer des projets à fort potentiel à l’échelle régionale, africaine et/ou mondiale, avec comme principale valeur ajoutée l’accès au marché en travaillant en collaboration avec de grands groupes marocains présents sur le continent Africain.
«L’accès au marché est le nerf de la guerre pour les startups. Le Maroc a une carte à jouer au niveau du continent pour permettre l’accès au marché francophone à travers nos grands groupes leaders sur leurs secteurs. En tant qu’investisseurs, nous jouons ce rôle de pont entre les grands groupes et les startups africaines les plus prometteuses qui cherchent à se développer sur d’autres marchés africains, notamment en Afrique francophone», souligne Kenza Lahlou. 
Aujourd’hui, le fonds se concentre prioritairement sur les marchés africains les plus dynamiques, à savoir le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc, avec pour ambition de couvrir également les marchés d’Afrique francophone. 


5 startups à fort potentiel sur 5 marchés du continent

• WaystoCap (Maroc), marketplace qui permet aux PME africaines d’importer et d’exporter des produits de manière sécurisée et fiable, en utilisant la technologie pour structurer la chaine de valeur du commerce international en Afrique. 
• Sokowatch (Kenya), startup qui transforme la distribution des produits de grande consommation dans les réseaux de distribution traditionnels. Sokowatch permet aux épiciers de commander des produits par SMS ou via une application mobile, de payer par mobile money et de les recevoir le jour même gratuitement. .
• Asoko Insight (Afrique anglophone), plateforme qui structure les données des secteurs et des entreprises privés en Afrique, considérée comme la base de données la plus complète sur le segment des entreprises privées en Afrique, couvrant 7 pays d’Afrique anglophone.
• TousFacteurs (France), startup spécialisée dans le last-mile delivery pour les entreprises (livraison du dernier kilomètre) et fondée par deux alumni de HEC, dont un marocain de la diaspora. 
• MaxAB (Égypte), fondée par l’ancien directeur de Careem en Égypte, la startup entend transformer la chaine de valeur de la distribution des produits de grande consommation (FMCGs) sur le segment informel en utilisant une plateforme technologique qui permet de faire de la micro-distribution prédictive directement chez les épiciers.

Au-delà de l’investissement en capital, le fonds apporte également aux entrepreneurs du smart capital en leur donnant accès à des ressources immatérielles uniques pour développer leurs projets.                                                                         				    Ph. Seddik

Services

Météo

Casablanca 21 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 mai 2019

  • As-sobh : 03:41
  • Al-chourouq : 05:23
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:11
  • Al-maghrib : 19:33
  • Al-ichae : 21:01

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Mission : Impossible 2

21:00

Chaine : Al Aoula
Kadaya wa arae

22:20

Chaine : France 24
LE JOURNAL DE L'EUROPE (7)

23:13

Chaine : Ushuaïa TV
Dans le ventre de la terre

22:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 mai 2019

  • As-sobh : 03:41
  • Al-chourouq : 05:23
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:11
  • Al-maghrib : 19:33
  • Al-ichae : 21:01

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.59 %

-0.59 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : NRJ 12
Mission : Impossible 2

21:00

Chaine : Al Aoula
Kadaya wa arae

22:20

Chaine : France 24
LE JOURNAL DE L'EUROPE (7)

23:13

Chaine : Ushuaïa TV
Dans le ventre de la terre

22:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X