Outlierz Ventures investit dans des startups africaines à fort potentiel de croissance qui utilisent la technologie pour transformer les secteurs traditionnels tels que la fintech, insurtech, agritech, healtech et logistique, avec des tickets entre 500.000 DH et 5 millions de DH dans des tours de tables de startups au stade Seed (produit sur le marché et des premiers clients) et au stade Pre-Series A ou pré-expansion (chiffre d’affaires, une croissance effective et démarrage de la phase
Au-delà de l’investissement en capital, le fonds apporte également aux entrepreneurs du smart capital en leur donnant accès à des ressources immatérielles uniques pour développer des projets à fort potentiel à l’échelle régionale, africaine et/ou mondiale, avec comme principale valeur ajoutée l’accès au marché en travaillant en collaboration avec de grands groupes marocains présents sur le continent Africain.
«L’accès au marché est le nerf de la guerre pour les startups. Le Maroc a une carte à jouer au niveau du continent pour permettre l’accès au marché francophone à travers nos grands groupes leaders sur leurs secteurs. En tant qu’investisseurs, nous jouons ce rôle de pont entre les grands groupes et les startups africaines les plus prometteuses qui cherchent à se développer sur d’autres marchés africains, notamment en Afrique francophone», souligne Kenza Lahlou. Aujourd’hui, le fonds se concentre prioritairement sur les marchés africains les plus dynamiques, à savoir le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc, avec pour ambition de couvrir également les marchés d’Afrique francophone.5 startups à fort potentiel sur 5 marchés du continent
• WaystoCap (Maroc), marketplace qui permet aux PME africaines d’importer et d’exporter des produits de manière sécurisée et fiable, en utilisant la technologie pour structurer la chaine de valeur du commerce international en Afrique.
• Sokowatch (Kenya), startup qui transforme la distribution des produits de grande consommation dans les réseaux de distribution traditionnels. Sokowatch permet aux épiciers de commander des produits par SMS ou via une application mobile, de payer par mobile money et de les recevoir le jour même gratuitement. .• Asoko Insight (Afrique anglophone), plateforme qui structure les données des secteurs et des entreprises privés en Afrique, considérée comme la base de données la plus complète sur le segment des entreprises privées en Afrique, couvrant 7 pays d’Afrique anglophone.• TousFacteurs (France), startup spécialisée dans le last-mile delivery pour les entreprises (livraison du dernier kilomètre) et fondée par deux alumni de HEC, dont un marocain de la diaspora. • MaxAB (Égypte), fondée par l’ancien directeur de Careem en Égypte, la startup entend transformer la chaine de valeur de la distribution des produits de grande consommation (FMCGs) sur le segment informel en utilisant une plateforme technologique qui permet de faire de la micro-distribution prédictive directement chez les épiciers.