Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Ouverture de la 7e édition du Festival des huîtres

Le Festival des huîtres d’Oualidia a abordé, vendredi dernier, sa 7e édition, qui se poursuit jusqu’au 4 août prochain, et dont l’ambition est de participer au développement local en dévoilant et en exploitant le potentiel touristique de la région.

Ouverture de la 7e édition du Festival des huîtres
Le premier parc à huîtres d’Oualidia a vu le jour dans les années 1950.

La septième édition du Festival des huîtres d’Oualidia a débuté, vendredi en fin d’après-midi, avec un spectacle haut en couleur, alliant musique et chants folkloriques, animé par des troupes d’Ahwach et de Âabidat Rma.
La cérémonie officielle d’ouverture du Festival s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Sidi Bennour, du président de la commune de Oualidia et de membres de l’Association régionale des affaires culturelles, sociales et sportives, organisatrice de cette manifestation, programmée du 26 juillet au 4 août prochain, et dont l’objectif est de faire connaitre le potentiel et les opportunités touristiques, écologiques et culturelles de la ville.
Depuis sa création, le Festival connait «un succès grandissant» grâce à ses fondateurs, notamment l’Association, les autorités, les élus, la société civile et les différentes composantes d’Oualidia, ont souligné des membres de l’Association, lors d’allocutions de circonstance.
«Cette unanimité autour du Festival lui a assuré son entrée dans la cour des grands événements du pays, mettant en avant le rayonnement culturel de la ville», ont-ils ajouté, estimant que c’est grâce «à l’originalité de sa thématique qui puise son importance dans la production et l’élevage des huitres (Ostréiculture), que le Festival a pu se positionner à l’échelon national».
Ainsi, le Festival s’engage à mettre les arts et la culture au service du développement humain et sociétal et il a comme objectifs «de valoriser les talents locaux et nationaux et de sauvegarder, faire connaitre, valoriser et développer le patrimoine local à travers l’échange et le partage des cultures nationales et internationales», ont-ils fait observer. Le Festival participe au développement local en dévoilant et exploitant le potentiel touristique de la région, ont-ils poursuivi.
Organisée par l’Association régionale des affaires culturelles, sociales et sportives sous la direction de la province de Sidi Bennour, cette manifestation a pour objectifs, entre autres, la valorisation de l’aquaculture et de l’ostréiculture afin d’en faire un levier de développement sous toutes 
ses facettes.
Une riche programmation a été concoctée par les organisateurs avec la participation de plusieurs artistes marocains, dont Rachida Talal, Saïd Mouskir, Adil El Miloudi, Aicha Tachinwit, Ayoub Laabdi, Nimaa Labdia et Zarha Farah. Les soirées du Festival, qui s’étalera sur une dizaine de jours, seront également animées par les danses et les chants de troupes folkloriques et artistiques, dont Ahwach, Âabidat Rma, la troupe d’El Aïta 
Al-Jabalia, Jil El Aïta et bien d’autres troupes locales.
L’on apprend également qu’un vibrant hommage sera rendu à l’humoriste et comédien, Abdelkhalek Fahid, en reconnaissance à son parcours artistique. D’autre part, les passionnés de la poésie, notamment le Zajal, pourront suivre les prestations de poètes venant des quatre coins du Royaume. 
Durant le Festival, une place de choix est accordée à l’art et à la culture à travers des arts de la rue et des spectacles, une foire des produits du terroir et de l’artisanat. En outre, plusieurs académiciens, des chercheurs et des spécialistes en aquaculture, prendront part à une conférence sur le thème «Les enjeux du développement durable de la filière ostréicole à Oualidia».
Par ailleurs, avant de donner le coup d’envoi de cette septième édition, le gouverneur de Sidi Bennour a assisté à l’inauguration d’une exposition locale d’artisanat par le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Mohamed Sajid. Cette exposition est organisée, en marge du Festival, par la Chambre d’artisanat de Casablanca-Settat, en coordination avec la Direction provinciale de l’artisanat d’El Jadida. 

Lisez nos e-Papers