Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Ouverture de la nouvelle année judiciaire 2019 au niveau de la Cour d'appel

No Image
La nouvelle année judiciaire 2019, placée sous le thème «La justice, une garantie des droits et des libertés», s’est ouverte lundi au niveau de la Cour d’appel de Laâyoune et des tribunaux de première instance relevant de son ressort. Intervenant à cette occasion, Mohamed Al-Bar, premier président de la Cour d’appel de Laâyoune, a réitéré l’engagement à œuvrer pour favoriser la primauté de la loi et garantir la transparence et l’intégrité de cette juridiction, conformément aux dispositions de la Constitution à même de consacrer l’État de droit et préserver les intérêts suprêmes du pays. Il a également passé en revue le bilan des réalisations de la Cour d’appel et des autres tribunaux relevant de cette circonscription judiciaire au titre de 2018, ainsi que les mesures à prendre dans le futur pour promouvoir davantage l'efficience judiciaire, en tant que choix stratégique. 

M. Al-Bar a salué, dans ce sens, l'engagement des composantes de la Cour d’appel en faveur de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales visant à assurer la sécurité judiciaire pour la société, à travers l'accélération du rythme de traitement des affaires objet de recours, la liquidation des anciens dossiers et l'augmentation du nombre des affaires jugées, malgré les difficultés liées aux ressources humaines. En outre, il a invité l’ensemble des acteurs du secteur de la justice au niveau de la juridiction de la Cour d’appel à coordonner davantage leurs efforts au service des justiciables conformément à la lettre et à l’esprit de la loi et du principe de l’indépendance de la justice.

Pour sa part, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune, Saleh Tizari, a rappelé les activités des parquets généraux près cette juridiction et des tribunaux de première instance relevant de son ressort au cours de l'année 2018, se félicitant des réalisations accomplies en matière de consécration de la justice de proximité et de développement de l'efficience judiciaire.

Lisez nos e-Papers