Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Ouverture de la troisième conférence du «Sahara International Model United Nations»

La capitale du Souss abrite, du 1er au 5 avril, la troisième édition du «Sahara International Model United Nations», meeting mondial auquel participent quelque 400 jeunes représentant plus de 50 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, appelés à jouer le rôle de «jeunes diplomates» de l’ONU afin de contribuer au renforcement des liens d’amitié, d’entente et de coopération entre les peuples du monde.

Ouverture de la troisième conférence du «Sahara International Model United Nations»

La troisième conférence internationale du «Sahara International Model United Nations» (SIMUN) a ouvert, lundi soir à Agadir, ses assises, avec la participation de dizaines de jeunes délégués représentant plusieurs pays. Organisée par l’Association Sahara, cette troisième édition, à l’image des deux précédentes, réunit des étudiants et des acteurs de la société civile qui simulent la mission des «délégués internationaux» de l’Organisation des Nations unies (ONU) et qui sont appelés à œuvrer pour que leurs décisions et propositions soient entendues, tout en respectant la structure générale de l’organisation planétaire avec ses principaux organes et commissions sectorielles.
L’ouverture des travaux de cette troisième conférence internationale a été marquée par la diffusion de l’hymne national et par les allocutions de bienvenue du secrétaire général du SIMUN Morocco, Hicham El Madraoui, et la directrice de la conférence, Kabira Bouachra, aux délégués participant à ce conclave. Ils ont par la suite exprimé leur fierté pour l’action de S.M. le Roi Mohammed VI qui a fait du Maroc un pays prépondérant sur la scène internationale en matière de lutte contre le radicalisme religieux et le terrorisme et pour l’instauration de la paix et de la prospérité dans plusieurs pays, notamment africains.

Lors de cette troisième conférence du SIMUN, les participants débattront, cinq jours durant, de questions relatives à la protection de l’environnement, à l’égalité du genre, à l’émancipation de la femme, à la protection de la mère et de l’enfant, à la résolution des crises internationales, à la lutte contre le crime organisé, à la protection des réfugiés, à la défense des droits humains, à la coexistence entre les religions et à la protection de l’héritage culturel dans les zones de conflit. 

Mohammed Loulichki, ex-délégué représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations unies, a assuré que les jeunes des pays du monde constituent l’avenir et l’espoir des peuples pour un monde meilleur où règnent la sécurité, la paix, le respect des droits humains et la prospérité. Il a, en outre, rappelé que la diplomatie marocaine agissante et offensive œuvre pour la défense des justes causes nationales, dont la marocanité du Sahara. L’intervenant a souligné que la réintégration du Royaume au sein de l’Union africaine a désarçonné les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc et a permis au pays d’œuvrer, sans relâche, pour le renforcement des relations de coopération économique et technique avec de nombreux pays africains et la consolidation de la sécurité, de la paix et de la stabilité sur le continent. Le conférencier a également insisté sur le rôle capital que les jeunes, leaders de demain, sont appelés à jouer pour impulser une réadaptation et un changement au système onusien où prédominent les cinq puissances mondiales, et ce, pour assurer davantage d’équité, de paix et de sécurité dans le monde. D’autres délégués de plusieurs pays sont intervenus pour saluer l’organisation, à Agadir, de cette troisième conférence du SIMUN réunissant de jeunes étudiants et acteurs de la société civile, qui sont appelés à relever le défi et à jouer le rôle de «jeunes diplomates» de l’ONU, afin de contribuer au renforcement des liens d’amitié, d’entente et de coopération entre les peuples du monde, abstraction faite de leurs origines raciales, culturelles, religieuses et ethniques. 

Lisez nos e-Papers