Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Pape François entreprend une visite dans le Royaume sous le signe de la promotion du dialogue interreligieux, et des valeurs de paix et de tolérance

À l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des évêques du Maroc, le Pape François se rendra à Rabat, pour un voyage apostolique, les 30 et 31 mars 2019. Placé sous le signe du développement du dialogue interreligieux et de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions, ce voyage est le premier du Souverain pontife au Maghreb.

Trente-quatre ans après la visite historique du Pape Jean-Paul II dans le Royaume, le 19 août 1985, le Pape François entamera le 30 mars prochain un voyage apostolique au Maroc. Placée sous le thème «Pape François : Serviteur d'Espérance», cette première visite au Maghreb du Souverain pontife aura lieu sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions et la promotion des valeurs de paix et de tolérance, ont expliqué les évêques du Maroc lors d’une conférence de presse organisée mardi dernier à Casablanca.
Attendu le 30 et 31 du mois en cours, le Chef de l’Église catholique sera reçu par S.M. le Roi Mohammed VI. «Un grand moment de rencontre en deux hommes connus pour leurs efforts en faveur du dialogue interreligieux et de la paix», a souligné le Vicaire général, le père Daniel Nourissat, lors de son intervention lors de la conférence de presse. Dans le même ordre d’idées, les évêques du Maroc, Mgr CristóbalLópez Romero, archevêque de Rabat, et Mgr Santiago Agrelo Martínez, archevêque de Tanger, ont rappelé que cette visite permettra de continuer à faire vivre ce message de paix entre chrétiens et musulmans, et de confirmer la tradition d'accueil et de compréhension qui, depuis des siècles, caractérise les relations du Royaume du Maroc avec l'Église catholique.
Revenant sur les détails de cette visite, les responsables de l’église chrétienne au Maroc ont affirmé que le Souverain pontife arrivera le samedi 30 mars à l'aéroport de Rabat-Salé avant de se rendre plus tard sur l'esplanade de la Tour Hassan où il sera salué notamment par le corps diplomatique et la société civile. Il visitera, dans la même journée, le Mausolée Mohammed V où il se recueillera sur les tombes de Feus S.M. Mohammed V et S.M. Hassan II et déposera une gerbe de fleurs et signera le livre d'or du Mausolée. Selon les responsables de l’église chrétienne au Maroc, des visites à l'Institut Mohammed VI de formation des imams et des morchidates et au siège de la CARITAS du diocèse de Rabat sont également prévues. Le Pape est l'évêque de Rome et le chef de l'Église catholique. Son autorité s'exerce depuis l'État du Vatican, dont il est le monarque. Il est élu, après le décès ou la démission de son prédécesseur, par des cardinaux électeurs qui se réunissent en conclave pour délibérer et voter. Le Pape exerce son magistère avec l’ensemble des évêques, successeurs des Apôtres, dont il préside le collège. Ce magistère vise à transmettre le message du Christ dans son intégrité et à assurer l’unité de la foi et de l’Église. Le Pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, élu le 13 mars 2013 sous le nom de François et il succède à Benoît XVI. Il est devenu ainsi le 266e Pape. 

Lisez nos e-Papers