Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le Parc 3 mars, l’espace de détente privilégié des habitants en été

Le Parc 3 mars d’Errachidia est considéré comme l’espace de détente privilégié des habitants de cette ville du sud-est du Maroc durant l’été, grâce à la fraîcheur qu’il dégage et qui aide à supporter les fortes chaleurs qui sévissent au cours de cette saison.

Le Parc 3 mars, l’espace de détente privilégié  des habitants en été

Situé à la sortie de la ville d’Errachidia vers Tinjdad et Marrakech, le Parc 3 mars, qui a été érigé dans une zone traversée par l’Oued Lahmar, est le lieu tout indiqué pour les amateurs de plein air, tout comme il constitue un vaste terrain de jeu pour les enfants. Ce parc comprend en son sein la piscine municipale, des espaces verts, quelques espèces d’animaux et d’oiseaux et des attractions pour les enfants. Construit dans le but de répondre aux besoins des habitants en termes de détente et de distraction, le Parc 3 mars est aussi l’endroit préféré de plusieurs associations et organisations de la société civile pour organiser des manifestations culturelles et des sessions de formation. Soumis à des travaux de réaménagement, le parc a été rouvert au public l’année dernière et il attire, désormais, des milliers de visiteurs non seulement de la ville d’Errachidia, mais aussi de ses environs.

Les organisateurs de certains événements à caractère économique, social ou culturel optent également pour ce parc, notamment après l’expérience réussie du premier Salon régional des produits du terroir qui a eu lieu en mars 2017. 
Certes, la ville d’Earrachdia compte plusieurs espaces verts et jardins de quartiers, mais le Parc 3 mars est le seul à disposer d’équipements et de dépendances répondant aux besoins des personnes désirant passer des moments agréables. Si plusieurs familles d’Errachidia choisissent de passer leurs vacances d’été dans des villes balnéaires, d’autres optent, pour des raisons économiques, pour le Parc 3 mars et d’autres espaces verts de la ville afin de fuir Toutefois, de nombreux habitants d’Errachidia estiment que la ville a besoin d’autres espaces verts, étant donné que le Parc 3 mars n’est pas en mesure de répondre à lui seul aux attentes de la population en la matière.
Ismaël Hamdi, l’un des habitants d’Errachidia, juge nécessaire de mettre en place d’autres parcs pour le repos et la détente, et qui peuvent constituer des lieux de pratique d’activités récréatives. Dans une déclaration à la MAP, M. Hamdi a ajouté que ces parcs doivent disposer d’équipements pouvant permettre de jouer ou de pratiquer des activités sportives, notant que la question de création de nouveaux parcs dans la ville se pose avec acuité durant la saison d’été et ses fortes chaleurs. 
Pour sa part, Lahcen Boutenfit, président de l’Association Ennour pour le développement humain, a relevé que de nouveaux projets d’espaces verts sont nécessaires dans la ville, malgré le développement qu’elle a connu durant les dernières années dans ce domaine. Il a appelé, dans ce sens, à tirer profit de la biodiversité d’Errachidia pour mettre en œuvre des projets conjoints avec les communes avoisinantes, dont Rissani, El Khank ou Mdeghra, portant sur la création d’espaces de loisirs et de détente au profit des habitants de ces villes et de leurs visiteurs. Il a estimé que certains de ces projets touristiques ne nécessitent pas de gros budgets, mais surtout une forte 
volonté de créer des espaces à même de promouvoir la destination Errachidia. 

Jamal Eddine Benlarbi (MAP)

Lisez nos e-Papers