Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Deux parcs logistiques pour la région Dakhla-Oued Eddahab

Joli coup à nouveau pour le Forum d’affaires Maroc-France qui s’achève aujourd’hui à Dakhla. Des conventions ont été signées pour le développement de la région, qui regorge de potentialités au grand bonheur des investisseurs.

Deux parcs logistiques pour la région Dakhla-Oued Eddahab
Le Forum a connu la participation d’importantes délégations de plusieurs régions françaises mais également de pays africains, comme la Mauritanie, le Cameroun et la Centrafrique. Ph Saouri

Près de 400 personnes, pour la plupart des hommes d’affaires, ont pris part, du 23 au 25 octobre 2019, au Forum d’affaires Maroc-France à Dakhla. Un événement d’envergure qui a accueilli d’importantes délégations de plusieurs régions françaises mais également de pays africains, comme la Mauritanie, le Cameroun et la Centrafrique. Tous sont venus s’enquérir des potentialités économiques et d’investissement dans la région Dakhla Oued Eddahab. «Le choix de Dakhla pour accueillir, après Casablanca, Paris et Laâyoune, cette 4e édition du forum d’Affaires Maroc-France, est pour nous un choix naturel, car nous sommes convaincus du potentiel que représente les régions du Sud, dont le taux de croissance est l’un des plus dynamiques du Royaume. La région de Dakhla Oued Eddahab offre aux investisseurs des incitations et de nombreux avantages compétitifs, notamment dans le domaine du foncier ou encore l’accès à un réservoir de ressources humaines qualifiées», a déclaré, le 24 octobre à Dakhla, Philippe-Edern Klein, président de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), organisatrice du forum, en partenariat avec le conseil de la région. Parmi les secteurs de prédilection de la région figurent le tourisme, l’agriculture, la logistique, la pêche et l’aquaculture ainsi que les services. Des secteurs qui seront dynamisés grâce au plan de développement régional (PDR) qui prévoit la réalisation de 129 programmes structurants nécessitant 32 milliards de DH, a souligné Yanja Khatat, président de la région Dakhla Oued Eddahab. Et pour y faciliter l’implantation d’entreprises françaises, notamment celles spécialisées dans la logistique, la CFCIM lancera deux parcs logistiques à Bir Gandouz et Guerguarate, d’une superficie de 30 hectares chacun. Ces plateformes proposeront 150 lots de 1.000 à 5.000 m2 l’unité. Les travaux de construction devront durer 18 mois. Une convention de partenariat pour la viabilisation, l’aménagement et la gestion de ces parcs a ainsi été signée, le 24 octobre à Dakhla, entre le président de la région, Lamine Benomar, wali de la région, et le président de la CFCIM.  Par ailleurs, une autre convention relative au développement et à la promotion de l’écosystème auto-entrepreneurial dans la région a été paraphée entre le Conseil de la région et l’Agence pour la promotion de la petite et moyenne entreprise. Cette dernière mobilisera 8,7 millions de dirhams pour la réalisation des actions prévues par la convention.  

 

Lisez nos e-Papers