Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les parlementaires marocains auront une lourde tâche à Doha

La 140e Assemblée de l’Union interparlementaire se tiendra à Doha du 6 au 10 avril. Le thème principal du débat général porte sur les parlements en tant que vecteurs de renforcement de l’éducation pour la paix, la sécurité et l’Etat de droit. Une délégation marocaine prendra part à cette assemblée au cours de laquelle elle doit défendre les positions marocaines.

No Image

Des sujets de grande importance seront examinés à l’occasion de la 140e Assemblée et des réunions connexes de l’Union interparlementaire (UIP). Une assemblée très attendue des parlementaires du monde qui aura lieu du 6 au 10 avril prochain à Doha, au Qatar. Cette rencontre met les parlementaires marocains face à une responsabilité assez lourde. En effet, une délégation parlementaire marocaine fera le déplacement à Doha afin de prendre part à cet événement mondial rassemblant les parlementaires du monde entier. Elle est composée essentiellement des membres marocains de l’UIP. On peut citer l’Istiqlalien Ahmed Toumi, le Pamiste Rahhou El Hilaa, le Rniste Noureddine Lazrek ou le Pjdiste Abdelaaziz Omari. Il faut le souligner, l’UIP est la seule organisation mondiale composée de Parlements nationaux. Elle travaille avec les Parlements pour préserver la paix et impulser un changement démocratique positif par le dialogue politique. D’ailleurs, la thématique centrale du débat général de cette 140e assemblée est «les Parlements, vecteurs de renforcement de l’éducation pour la paix, la sécurité et l’État de droit».
Les organisateurs de l’assemblée estiment que la paix, la sécurité et l’État de droit sont des objectifs qui figurent en permanence à l’ordre du jour de la communauté internationale. «Pourtant, ces objectifs restent difficiles à atteindre malgré des efforts considérables qui se traduisent notamment par la création d’institutions et de mécanismes internationaux solides. Il est déconcertant de constater, preuves à l’appui, que nous allons dans la direction opposée. L’Indice mondial de la paix 2018 a montré une détérioration de la situation dans le monde pour la quatrième année consécutive. Les recherches du World Justice Project ont mis en évidence un recul similaire en ce qui concerne l’état de droit», est-il souligné dans la note d’orientation sur le débat général qui sera remise aux participants le 6 avril. 

Ainsi, la délégation marocaine doit suivre toutes les réunions programmées au cours de cette semaine chargée de travail (du 6 au 10 avril). Il est prévu à l’ordre du jour des réunions de tous les organes statutaires de l’UIP : le Conseil directeur, les Commissions permanentes, le Comité des droits de l’Homme des parlementaires, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires de l’UIP. 
En plus du débat général, il est mentionné à l’ordre du jour de l’Assemblée d’autres points aussi importants. Il s’agit d’abord de l’élection du nouveau président de l’organisation et des vice-présidents. Il est aussi question d’un débat sur le caractère inacceptable de l’utilisation de mercenaires comme moyen de saper la paix et de violer les droits de l’Homme, le rôle du libre-échange équitable et de l’investissement dans la réalisation des ODD, particulièrement en matière d’égalité économique et d’infrastructure, d’industrialisation et d’innovation durables. n

Lisez nos e-Papers