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Partenariat stratégique FCA-Wafasalaf

Fiat Chrysler Automobiles Maroc met en place sa propre captive financière : FCA Capital Maroc. Cette initiative de financement exclusif des marques du groupe est le fruit d’un partenariat stratégique signé le 8 octobre à Casablanca entre FCAM, FCA Bank et Wafasalaf.

Partenariat stratégique FCA-Wafasalaf
FCA Maroc a pour ambition de combiner le savoir-faire international de FCA Bank avec celle de son premier partenaire de crédit automobile Wafasalaf. Ph. Saouri

C’est parti pour FCA Capital Maroc, le dispositif de financement exclusif des marques Fiat Chrysler Automobiles Maroc (FCAM). Cette initiative est le fruit d’un partenariat stratégique signé le 8 octobre à Casablanca entre FCAM, FCA Bank et Wafasalaf. Jusqu’ici, l’importateur des marques Fiat, Alfa Romeo, Jeep et Abarth s’appuyait sur plusieurs partenaires pour le volet financement, dont FCA Bank qui offre ses produits et services financiers dans 17 pays européens et au Maroc aux concessionnaires et aux clients finals des marques du groupe FCA. Figure également Wafasalaf qui finance près de 25% des achats à crédit effectués dans le réseau FCA Maroc. 
Avec FCA Capital Maroc, qui se veut un guichet unique de financement des marques FCAM, les trois parties ont pour objectif de monter encore en puissance dans leurs activités, tout en optimisant l’expérience client. «Ce partenariat tripartite est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de coordination. Il traduit la convergence de nos fortes ambitions sur le marché automobile. Nous sommes convaincus que nos expertises complémentaires feront de ce partenariat un succès», a déclaré Driss Feddoul, membre du directoire de Wafasalaf, lors de la cérémonie de signature de cette alliance.
FCA Capital Maroc promet de proposer aux clients des solutions de financement «innovantes et attractives» ainsi que des services et programmes marketing adaptés aux besoins des clients.
Les consommateurs seront, en outre, en mesure de choisir, acheter et financer le véhicule de leur choix «sans quitter» le site de vente Fiat Chrysler Automobiles. «FCA Maroc met en place sa propre captive, à l’instar de ce qu’elle fait à travers le monde. C’est un moment historique. Combiner le savoir-faire international de FCA Bank -qui travaille déjà pour nos concessionnaires au Maroc-avec celle de notre premier partenaire de crédit automobile Wafasalaf, c’est la stratégie gagnante que nous souhaiterions mettre en place sur le marché marocain», a souligné Francesco Monaco, PDG de Fiat Chrysler Automobiles Maroc. En 2018, le groupe a vendu près de 12.500 unités, en progression de 26% en glissement annuel. La marque s’est ainsi positionnée 4e en termes de ventes parmi les concessionnaires automobiles au Maroc. L’ambition est d’atteindre le top 3, tout en misant sur le premium pour accélérer la croissance.
De son côté, en s’associant à FCA Maroc et FCA Bank, Wafasalaf a également pour ambition de renforcer son positionnement dans le financement automobile. La filiale d’Attijariwafa bank revendique 32% de part de marché, selon Driss Feddoul. À noter par ailleurs que FCA Bank est une joint-venture à parts égales entre FCA Italy S.p.A (société du groupe Fiat Chrysler Automobiles) et CA Consumer Finance S.A. (société du groupe Crédit Agricole). Au Maroc, FCA Bank, qui est une filiale directe de FCA Bank Espana, opère depuis mai 2016. 

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