Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un partenariat stratégique et multidimensionnel

No Image

Sa Majesté le Roi Felipe VI et la Reine Dona Letizia, Souverains du Royaume d'Espagne, effectuent ces 13 et 14 février une visite officielle au Royaume du Maroc à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une visite qui confirme le caractère exceptionnel, privilégié, stratégique des relations entre les deux Royaumes. La proximité géographique, les liens historiques et la densité des échanges humains, économiques et culturels font du Maroc et de l’Espagne deux pays au destin commun. C’est ce qui explique la ferme et sincère volonté qui anime les responsables à Rabat comme à Madrid de développer davantage des relations de partenariat mutuellement bénéfique et de les hisser au niveau des enjeux qu’imposent le voisinage, l’environnement géopolitique et les mutations qui s’opèrent à l’échelle internationale.  
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, M. Josep Borrell, estime ainsi que la préservation de relations privilégiées et stratégiques avec le Royaume du Maroc, un pays ami et voisin, est érigée en «politique d’État» pour l’Espagne. Dans un entretien accordé à la MAP (voir plus bas), il affirme que «Les politiques de l’État doivent être au-dessus des conjonctures politiques. Ainsi, les relations avec le Maroc constituent une priorité et une politique d’État pour l’Espagne, indépendamment des partis politiques qui sont au pouvoir». C’est ainsi que le gouvernement socialiste espagnol, conduit par M. Pedro Sanchez, accorde un intérêt tout particulier au renforcement des relations de coopération et de partenariat avec le Maroc, tient à préciser M. Borrell.
Multidimensionnelles et stratégiques, les relations entre le Maroc et l’Espagne le sont assurément. Les deux pays gèrent en parfaite synergie et dans le cadre d’une coopération intelligente des problèmes inhérents aux mutations que connaît leur environnement géopolitique. C’est le cas notamment des flux migratoires auxquels fait face l’Europe, via le Maroc et l’Espagne. À cet égard, force est de constater que les deux pays sont parvenus à asseoir les bases d’un partenariat excellent et singulier, souvent cité en exemple dans la région, puisqu’il intègre les dimensions sécuritaire, humanitaire et de développement, et ce en parfaite symbiose avec le respect des droits de l’Homme et de la dignité des êtres humains.

La même synergie et le même esprit constructif marquent la coopération entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé. Les efforts menés conjointement ont montré leur efficacité et leur pertinence. Madrid sait qu’elle peut compter sur le professionnalisme et l’expertise des services de sécurités marocains et sur la qualité et la précision des renseignements fournis à leurs homologues espagnols. «L’Espagne œuvre à mettre en exergue, au sein de l’Union européenne, le rôle très important joué par le Maroc en matière de contrôle des frontières et à inciter l’Europe à s’impliquer davantage avec le Royaume dans ce domaine», indique le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.  Par ailleurs, au plan économique et des échanges commerciaux, les relations ne cessent de se développer. Elles sont favorisées par la proximité géographique, l’implantation de plus de 900 entreprises espagnoles au Maroc et la présence d’une importante communauté marocaine en Espagne. «En 2018, l'Espagne était le premier partenaire commercial du Royaume pour la sixième année consécutive, tant au niveau des exportations que des importations, avec des flux commerciaux dépassant les 12 milliards d'euros», a souligné, à cet égard, la directrice du Conseil économique Maroc-Espagne, Houda Benghazi. 


L’Espagne conforte sa position de premier partenaire commercial du Maroc

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont connu un essor important au cours des deux dernières décennies. Avec un total des échanges se chiffrant à 132,7 milliards de dirhams en 2017, le Royaume ibérique se place désormais en tant que premier partenaire commercial du Royaume du Maroc. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Économie et des finances, l’Espagne est le premier client du Maroc avec une part de 23,7% de la totalité des exportations. Elle est également son premier fournisseur avec une part de 16,8% de la totalité des importations.
Au-delà des échanges commerciaux, les deux pays sont fortement liés par une autre forme d’échange. En effet, les échanges touristiques entre les deux pays vont bon train. Les arrivées de touristes espagnols ont atteint 711.000 (hors les MRE) en 2017, contre 615.720 touristes en 2016. Selon le ministère des Finances, «les recettes voyages générées par les touristes espagnols ont atteint plus de 5,6 milliards de dirhams en 2016. Leur part représente 8,7% des recettes voyages totales du Maroc, toujours selon les chiffres officiels.
L’Espagne accueille également une grande partie des Marocains résidant à l’étranger. Elle est d’ailleurs le troisième pays d’origine des transferts des MRE après la France (35,6%) et l’Italie (9,6%), selon les chiffres enregistrés en 2016. Plus en détail, les transferts des Marocains résidant en Espagne avaient atteint 5,4 milliards de dirhams en 2016, soit une hausse de 3%, après 3,7% en 2015. Quant à leur part dans les transferts totaux des MRE, elle est estimée à plus de 8,7%, toujours selon le ministère de l’Économie. Considérée également comme le septième investisseur étranger au Maroc, l’Espagne accapare 3,1% des investissements directs étrangers (IDE) reçus par le Royaume. Avec un montant global de 1,1 milliard de dirhams enregistré en 2017, ces IDE restent en dessous des chiffres réalisés en 2017. À l’époque, les investissements espagnols au Maroc avaient atteint 6,2 milliards de dirhams, soit 16,1% de la totalité des investissements directs étrangers réalisés au Maroc.
Ayoub Lahrache

Lisez nos e-Papers