Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le parti d’Erdogan veut un nouveau vote à Istanbul

Le parti d’Erdogan veut un nouveau vote à Istanbul
M. Erdogan a remporté les élections municipales à l’échelle nationale, mais a essuyé un revers à Istanbul et Ankara. tt Ph. AFP

Le parti du Président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi qu’il allait demander un nouveau vote à Istanbul, où une série de recours n’ont pas suffi à inverser les résultats provisoires qui donnent la victoire à l’opposition. «Nous allons emprunter la voie du recours extraordinaire (...) Nous dirons que nous voulons que l’élection soit refaite à Istanbul», a déclaré un vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) Ali Ihsan Yavuz. Ces déclarations surviennent quelques heures après le rejet, par le Haut Comité électoral (YSK), d’un recours de l’AKP demandant un recomptage de toutes les voix à Istanbul. Selon les résultats provisoires des élections municipales du 31 mars, M. Erdogan a remporté les élections à l’échelle nationale mais essuyé un revers à Istanbul et Ankara, remportés par l’opposition alors que les deux villes étaient contrôlées par l’AKP et ses prédécesseurs islamistes depuis 25 ans.

L’AKP a déposé des recours tout au long de la semaine dernière, notamment pour faire réexaminer les bulletins comptés comme invalides. Mais en dépit d’un long recomptage partiel dans plusieurs districts d’Istanbul, le principal candidat de l’opposition, Ekrem Imamoglu, maintenait une courte avance sur son adversaire de l’AKP, l’ex-Premier ministre Binali Yildirim. La perte d’Istanbul, capitale économique de la Turquie où vit 20% de la population du pays, serait un revers électoral inédit pour M. Erdogan, qui y a été maire de 1994 à 1998. Un mandat qui lui a servi de tremplin pour ensuite briguer les plus hautes fonctions. 

Lisez nos e-Papers