Les participants au Colloque africain sur la qualité de l’éducation de la petite enfance (EPE) et la professionnalisation des éducatrices et des éducateurs, tenu les 4 et 5 décembre à Casablanca, ont plaidé en faveur de l’intégration de l’EPE dans les systèmes nationaux de gestion des données et les plans sectoriels de l’éducation dans les pays du continent. «Nous appelons à l’intégration de l’EPE dans les systèmes nationaux de gestion des données et dans les plans sectoriels de l’éducation afin que la planification, l’établissement de normes, la mise en œuvre et le suivi concernant le développement, la formation, la gestion et les conditions de travail du personnel de l’EPE soient dûment pris en compte et budgétisés de manière adéquate», ont-ils indiqué dans «la Déclaration et l’Appel à l’action de Casablanca» ayant sanctionné les travaux de ce colloque.
En outre, les participants ont souligné l’importance de veiller à ce que la taille des classes et le nombre d’élèves par enseignant soient appropriés pour assurer des conditions de travail décentes et garantir ainsi la qualité de l’EPE, reconnaissant parallèlement que le travail décent est une «stratégie essentielle pour attirer et fidéliser des enseignants et des éducateurs de qualité» dans ce domaine.
La Déclaration appelle également à institutionnaliser la formation initiale et continue de tous les chefs d’établissement, des enseignants et des éducateurs, ainsi qu’à la reconnaissance et à la valorisation de leur profession en leur garantissant des conditions de travail décentes et une voix dans les décisions affectant leur travail.
Par ailleurs, les participants affirment qu’il est important d’élaborer et de mettre en œuvre des normes et critères nationaux pour une prestation de qualité en matière d’EPE, y compris des normes professionnelles, d’enseignement et d’éthique, de qualification du personnel, développement des compétences et des capacités ainsi que des perspectives de développement professionnel. Ils estiment que des enseignants et des éducateurs qualifiés sont la clé d’une éducation de qualité pour la petite enfance, relevant que c’est un défi qui se pose surtout en Afrique subsaharienne.
Ladite déclaration fait aussi ressortir que les gouvernements doivent établir des cadres juridiques, institutionnels et politiques pour rendre l’EPE de qualité accessible à tous les enfants sans discrimination, et pour universaliser progressivement l’accès à une EPE de qualité en travaillant en partenariat avec toutes les parties prenantes.