Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Parution de «Haïm Zafrani, penseur de la diversité»

Mustapha Saha vient de publier un livre sur le penseur de la diversité, Haïm Zafrani, grand intellectuel marocain, né à Essaouira en 1922 et décédé à Paris en 2004.

Parution de «Haïm Zafrani, penseur  de la diversité»
«Haïm Zafrani

«Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur présente l’homme dont il était familier depuis fort longtemps, c’est une œuvre féconde dont il a une connaissance intime et qu’il rappelle avec une remarquable précision», souligne dans la postface, le professeur Mohammed Kenbib. «Au-delà de la reconnaissance publique, des distinctions académiques, des sollicitations internationales, intervenues sur le tard, Haïm Zafrani mène, jusqu’au bout, une existence de chercheur imperturbable, d’explorateur inébranlable de la diversité culturelle marocaine, loin des sentiers battus, avec la persévérance et la discrétion que l’enseignement talmudique lui inculque dès l’enfance», témoigne d’emblée l’auteur de l’ouvrage. «Tout au long de son existence, Zafrani poursuit un seul but, exhumer et restituer, aux générations présentes et futures, un capital historique exceptionnel, un patrimoine culturel bimillénaire en grande partie méconnu, sous-estimé, refoulé, dans sa complexité, dans ses contradictions, dans ses accords et ses contre-accords», ajoute-t-il, soulignant que «cet intellectuel hors pair a établi l’ancienneté de la judéo-berbérité et de la judéo-arabité de la civilisation marocaine sur des preuves matérielles irréfutables, sur des traces archéologiques de l’époque romaine, sur des textes datés et authentifiés».

Mustapha Saha est sociologue, poète et artiste-peintre. Il est cofondateur du Mouvement du 22 Mars à la Faculté de Nanterre et l’une des figures historiques de mai 1968. Il signe avec les éditions du Seuil le contrat du premier livre sur la révolution soixante-huitarde, «La Révolte étudiante», et collabore avec Jean Lacouture dans la collection «L’Histoire immédiate». Il réalise, sous la direction d’Henri Lefebvre, ses thèses de sociologie urbaine («Psychopathologie sociale en milieu urbain désintégré») et de psychopathologie sociale («Psychopathologie sociale des populations déracinées»). Il fonde la discipline de Psychopathologie urbaine et accomplit des études parallèles en beaux-arts. Il est l’ami, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, de grands intellectuels et artistes, français et italiens, et séjourne fréquemment à Rome. Il explore l’histoire du «cinéma africain à l’époque coloniale» auprès de Jean-Rouch au Musée de l’Homme et publie, par ailleurs, sur les conseils de Jacques Berque, qui l’exhorte à renouer avec ses racines, «Structures tribales et formation de l’État dans le Maghreb médiéval», aux éditions Anthropos. Après une parenthèse comme sociologue conseiller au Palais de l’Élysée sous la présidence de François Hollande, Mustapha Saha décide de se consacrer entièrement à la peinture et à l’écriture. Il mène actuellement une recherche sur les mutations civilisationnelles induites par la Révolution numérique (Manifeste culturel des temps numériques), sur la société transversale et sur la démocratie interactive. Il travaille à l’élaboration d’une nouvelle pensée et de nouveaux concepts en phase avec la complexification et la diversification du monde en devenir. Il a plusieurs ouvrages et expositions en cours de finalisation. 

Lisez nos e-Papers