Sports

Lions de l’Atlas, CAN 2019

Patrice Beaumelle : «Je pense qu’on mérite tous d’aller chercher quelque chose en Égypte»

author Youssef Moutmaine,

Patrice Beaumelle : «Je pense qu’on mérite tous d’aller chercher quelque chose en Égypte»

La sélection nationale marocaine A poursuit sa préparation dans une ambiance conviviale, mais non moins sérieuse au Centre national de football de Maâmora, à quelques jours de l’annonce de la liste définitive des 23 joueurs retenus par Hervé Renard. Le coach adjoint Patrice Beaumelle a loué les efforts consentis par les joueurs et a assuré que le groupe était soudé et fixé sur un seul objectif : briller en Égypte. Les prochains adversaires du Maroc, eux, subissent des fortunes diverses : la Côte d’Ivoire a démarré ses matchs de préparation par un succès face aux Comores, tandis que l’Afrique du Sud peine toujours à trouver des sparring-partners.

Les 27 joueurs présélectionnés par Hervé Renard continuent leur préparation intensive au Centre national de football de Maâmora et ses installations sportives flambant neuves. Dans un cadre favorisant la performance et sous la houlette d’un staff réputé pour sa rigueur, les Lions de l’Atlas continuent donc à alterner les séances de préparation physique et les exercices techniques avec ballon. Dimanche, le groupe a commencé sa séance dans le terrain in-door, avant de faire monter la compétitivité à l’occasion d’un mini-tournoi. Le coach adjoint de la sélection A, Patrice Beaumelle, a assuré, dans un entretien publié par le site officiel de la FRMF, que le rythme était élevé en cette période, mais que la cadence allait baisser avant le début de la CAN : «Aujourd’hui (dimanche, ndlr), on a programmé deux séances, une le matin et l’autre l’après-midi. Ce matin, nous avons eu un test de navette, qu’on a l’habitude de faire avec les Lions sur 20 m. Il nous permet de voir la condition des joueurs, mais c’est aussi un suivi, car on le fait depuis 3 ans. C’est une intensité qui augmente progressivement jusqu’à ce que le joueur ne puisse plus suivre le rythme, et il y a aussi une part mentale et musculaire (beaucoup de changements d’appui). On est ensuite venus sur le terrain pour un mini-tournoi de quatre équipes de six joueurs, sur à peu près 50 minutes. Faire des efforts juste après le test physique sur des espaces réduits, ce n’est jamais facile… Cet après-midi, ce sera encore du jeu et on mettra l’accent sur la transition… Nous sommes dans cette phase de préparation où il y a beaucoup de volume et d’intensité, puis après, on va réduire le volume pour conserver l’intensité en vue de la CAN».

«Des joueurs qui ne lâchent rien, qui donnent tout sur le terrain, de véritables Lions !»
Pour l’adjoint d’Hervé Renard, l’équipe nationale a désormais un ADN, une identité qui perdure malgré les tractations : «Aujourd’hui, ce groupe a 3 ans et demi. Depuis que nous sommes arrivés, il y a toujours de nouvelles énergies qui arrivent, mais l’ambiance et la mentalité sont les mêmes. Ça veut dire qu’il y a une âme dans cette équipe. Ce sera notre troisième tournoi majeur ensemble, après la CAN 2017 et le Mondial 2018. Je crois que le groupe vit bien, les joueurs et le staff, c’est un plaisir de les avoir. En plus, nous sommes à la maison à Maâmora, qui est vraiment un outil merveilleux pour bien travailler. Donc je crois que tout le monde va dans la même direction, de la fédération et de son président aux dirigeants, aux joueurs et au staff. C’est que du bonheur, inchallah, on ira le plus loin possible en Égypte. Chaque jour, on s’efforce de dire qu’on s’entraîne comme on joue et qu’on joue comme on s’entraîne. On met la même intensité, on veut gagner. Il y a de la rage et de l’engagement, même dans les mini-matchs, et cet esprit-là, cette niaque, il faut la garder. Vouloir gagner, ne pas perdre, s’encourager et même parfois se dire des choses, parce que toujours être que dans l’encouragement facile, non. Il faut parfois être un peu dur…»
Beaumelle se réjouit donc d’avoir pu insuffler de la hargne et de la combativité dans le groupe et s’attend désormais à cueillir les fruits de ce dur labeur : «La patte qu’on a pu apporter à cette équipe du Maroc depuis que nous sommes là, et on nous le dit toujours, c’est des joueurs qui ne lâchent rien, qui donnent tout sur le terrain, de véritables Lions ! C’est notre marque de fabrique. Après, le talent, les joueurs marocains l’ont. Il fallait apporter cet engouement, cette rage sur le terrain. On arrive tous à maturité, que ce soit le staff, le public ou les joueurs, après 3 ans et demi de vie commune, et je pense qu’on mérite tous d’aller chercher quelque chose. Donc, venez nombreux en Égypte, regardez tous nos matchs derrière la télé, supportez nos Lions, on va vraiment tout donner pour ramener la Coupe à la maison, comme on dit», a espéré le technicien de l’équipe nationale, qui semble déjà décidé ne point rentrer bredouille d’Égypte.

La Côte d’Ivoire démarre en trombe, l’Afrique du Sud en sous-régime
Pour leur premier match amical de préparation à la CAN 2019, les Éléphants se sont imposés samedi en France face aux Comores sur le score de 3-1, avec un doublé du revenant Wilfried Bony. Le soir même, le sélectionneur Ibrahima Kamara annonçait sa liste définitive des 23, qui a vu 5 noms écartés : Abdoul Karim Cissé, Abdoulaye Bamba et Ismaël Diomandé qui ont été blessés, en plus du défenseur Simon Deli et de l’attaquant Yohan Boli, qui n’ont pas convaincu le coach. La liste enregistre, en outre, la présence de Cheikh Comara, défenseur central du Wydad de Casablanca.
L’autre adversaire du Maroc dans le groupe D de la CAN 2019, l’Afrique du Sud, compte plus de retard au niveau de sa préparation, ce qui a fait sortir son entraîneur Stuart Baxter de ses gonds : «C’est toujours à la dernière minute. C’est trop, de vouloir toujours résoudre les problèmes jusqu’au dernier moment... Je suppose que si nous avions payé trois jours à l’hôtel pour l’une des équipes de la Coupe CASAFA, en les transportant en première classe, nous aurions des gens qui voudraient jouer. Mais pour les conditions que nous avons‚ à la dernière minute‚ je pense que ce n’est probablement pas trop intéressant pour eux», a confié Baxter au «Sunday Times». Visiblement frustré de ne pas pouvoir disputer plus d’un match de préparation, celui programmé face au Ghana à Dubaï, le sélectionneur des Bafana Bafana a donc déploré le manque de réactivité des responsables de la Fédération sud-africaine. L’équipe devrait voyager ce lundi vers les Émirats pour entamer sa concentration et espère toujours programmer une exhibition face à l’Angola en fin de semaine. Rappelons, en outre, que la CAF a fixé le mardi comme dernier délai pour le dépôt des listes définitives des 23 joueurs retenus par chaque pays participant à la CAN 2019. 

La FIFA menace d’exclure le Mali de la CAN 2019

S’il ne parvient pas à mener à bien la prochaine AG de sa fédération, le Mali risque de perdre sa place dans la CAN 2019. À quelques jours d’une assemblée générale cruciale pour l’avenir du football au Mali, Véron Mossengo-Omba, directeur des Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, a transmis un message au Premier ministre malien afin de contrer toute tentative d’ingérence des responsables politiques dans le football : «Le message de la FIFA et de 
la CAF est clair. 
Si jamais l’assemblée générale prévue pour le samedi prochain venait à être sabotée par certaines personnes, la FIFA prendra ses responsabilités. Il y aura des sanctions contre le football malien, notamment sa Fédération, avec sa suspension des compétitions FIFA et même de la prochaine CAN prévue en Égypte du 21 juin au 19 juillet», rapporte le site 
«footmali». Le pays n’a toujours pas connu la tenue du moindre match de Championnat depuis novembre 2017 et traverse une crise footballistique aiguë, avec un comité de normalisation à la tête de la Fédération. Justement, l’assemblée générale du 15 juin devrait être suivie d’une assemblée générale élective pour désigner un nouveau président à la tête de la Fédération.

Quatre arbitres marocains sur les pelouses égyptiennes

La liste définitive des arbitres retenus par la CAF pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 comprend deux Marocains parmi les 26 arbitres centraux, en l’occurrence Redouane Jiyed et Noureddine El Jaafari. Deux arbitres assistants marocains figurent également sur la liste des 30 sélectionnés par la Confédération africaine, à savoir Azgaou Lahcen et Mustapha Aguerdad.

Services

Météo

Casablanca 17 juillet 2019

65.48°F

18.6°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    mostlycloudy.svg
  • 21.3°C
    mostlycloudy.svg
  • 21.5°C
    mostlycloudy.svg
  • 21.5°C
    mostlycloudy.svg
  • 22.8°C
    cloudy.svg

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 juillet 2019

  • As-sobh : 04:46
  • Al-chourouq : 06:29
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:45
  • Al-ichae : 22:13

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Tfou

05:25

Chaine : Bein Sports HD6
Montpellier vs Nîmes - French Ligue 1 2018/2019 Week 8

06:05

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S01E20

05:50

Chaine : Al Aoula
Hayati - R

06:10

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 17 juillet 2019

65.48°F

18.6°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    mostlycloudy.svg
  • 21.3°C
    mostlycloudy.svg
  • 21.5°C
    mostlycloudy.svg
  • 21.5°C
    mostlycloudy.svg
  • 22.8°C
    cloudy.svg

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 juillet 2019

  • As-sobh : 04:46
  • Al-chourouq : 06:29
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:45
  • Al-ichae : 22:13

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.72 %

+0.75 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Tfou

05:25

Chaine : Bein Sports HD6
Montpellier vs Nîmes - French Ligue 1 2018/2019 Week 8

06:05

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S01E20

05:50

Chaine : Al Aoula
Hayati - R

06:10

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X