Du changement dans la hiérarchie des plus grandes fortunes mondiales. Si Jeff Bezos, PDG d’Amazon, conserve sa première place avec une fortune estimée à 125 milliards de dollars, selon le dernier classement des milliardaires publié par l’agence Bloomberg, il n’en est pas de même pour le reste du
Top 10. Le chamboulement des positions a été marqué notamment par la montée du Français Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, qui pointe désormais à la deuxième place, damant le pion à Bill Gates. À eux trois, ces milliardaires disposent d’un patrimoine estimé à 340 milliards de dollars, l’équivalent du PIB de Hong Kong.
Ainsi, le patron d’Amazon reste l’homme le plus riche du monde, continuant à assoir sa domination financière sur les autres prétendants, malgré son divorce, qui lui a coûté 38 milliards de dollars.
Le patron de LVMH (Louis Vuitton, Dior, Berluti, Céline...) a, quant à lui, pu accéder à la deuxième position, grâce à une fortune estimée à 108 milliards. Bernard Arnault relègue ainsi à la troisième place, avec une richesse qui s’élève à 107 milliards, Bill Gates qui, pour la première fois depuis la création de ce palmarès, n’occupe pas l’une des deux premières places. À noter qu’il a vendu ou donné la plupart de ses parts Microsoft (il ne lui en reste qu’environ 1%) et n’est plus l’actionnaire majoritaire de Microsoft depuis 2014.
En quatrième rang, figure Warren Buffet, président du fonds d’investissement Berkshire Hathaway, avec une fortune estimée par Bloomberg à 83,9 milliards. Il est suivi par Mark Zuckerberg, patron de Facebook, avec 79,5 milliards.
En sixième place pointe l’Espagnol Amancio Ortega, avec une fortune qui atteint 67,2 milliards. Fils de cheminot, il est le patron d’Inditex, le plus grand distributeur de mode au monde qui possède les marques Zara, Pull&Bear, Bershka, Massimo Dutti et Stradivarius, entre autres.
Le top 10 du classement de Bloomberg est complété par Larry Ellison, fondateur d’Oracle, entreprise de logiciels et de programmation, avec 61,8 milliards ; Larry Page, cofondateur et PDG de Google, avec 56,6 milliards ; le mexicain Carlos Slim, patron d’America Movil, première entreprise de télécommunications en Amérique latine, avec 56,4 milliards ; et Françoise Bettencourt Meyers, avec 56,3 milliards. Elle a hérité de la fortune de sa mère, elle-même héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt, décédée en 2017.