Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le pays maintient toutefois sa trajectoire de désendettement

No Image

La dette publique en France s’est établie à fin septembre à 100,4% du produit intérieur brut (PIB). Soit 2.415 milliards d’euros, en hausse de 39,6 milliards par rapport au trimestre précédent, a annoncé en fin de semaine dernière, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
«Ce n’est pas la première fois que la dette publique française dépasse les 100% du PIB, du moins selon le nouveau mode de calcul, qui intègre la dette de la SNCF», commente l’AFP. En 2017, la dette avait atteint 100,7% au premier trimestre et 100,9% au deuxième. Cette année-là, toutefois, la dette publique annoncée était restée sous les 100%, celle de la compagnie ferroviaire n’ayant pas encore été intégrée. Les ratios avaient été recalculés a posteriori l’année suivante. Malgré la hausse de 0,9 point de PIB de l’endettement public au troisième trimestre, le gouvernement maintient sa trajectoire de désendettement. «Cela ne remet donc pas en cause les prévisions du gouvernement, à 98,8% du PIB fin 2019, car le ratio de dette en fin d’année 2019 sera inférieur, après des remboursements de capital importants en octobre et en novembre», rapporte l’agence française citant le ministère des Comptes publics. Le gouvernement explique que «cette hausse de la dette au troisième trimestre était attendue» et «provient de raisons techniques liées à la gestion de la dette». «Plus spécifiquement, elle provient du calendrier des émissions et des amortissements de titres de dette», détaille-t-on de même source. Le gouvernement rappelle anticiper «que le ratio de dette amorcera sa décrue à compter de 2020».
L’Insee explique qu’à la fin septembre, la «hausse provient principalement de la dette négociable à long terme (+35,8 milliards d’euros) et dans une moindre mesure de la dette négociable de court terme (+4,1 milliards)». 

Lisez nos e-Papers