Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

PCM Consulting remporte le marché des études pour 2,6 millions de DH

PCM Consulting remporte le marché  des études pour 2,6 millions de DH
L’approche de l’alliance productive promeut le partenariat entre une organisation de producteurs (coopérative ou GIE) et un ou des acheteurs, avec l’appui de l’État.

C’est parti pour le projet pilote d’alliances productives dans l’agroalimentaire ! Le département de l’Agriculture a mandaté le cabinet de conseil spécialisé dans le développement agricole, PCM Consulting, pour mener l’étude de ce projet. Ce dernier s’inscrit dans le programme de renforcement des chaines de valeurs agroalimentaires financé par la Banque mondiale. Il viendra compléter les efforts engagés dans l’agrégation agricole. 
Le projet pilote concernera 6 alliances productives au profit des organisations professionnelles sélectionnées (coopératives ou GIE) dans des filières qui seront identifiées par l’ Agence pour le développement agricole (ADA) dans deux régions : 3 alliances à Fès-Meknès et autant à Béni Mellal-Khénifra. Chaque alliance pourra regrouper une ou deux organisations professionnelles. 
Côté financement, l’Agence pour le développement agricole s’occupera de l’assistance technique du projet alors que les Directions régionales de l’agriculture prendront en charge les investissements nécessaires pour la mise à niveau des structures des organisations professionnelles ressorties par les plans d’affaires (renforcement de capacités, mise à niveau des équipements, certifications, etc.).  Une alliance productive implique trois acteurs principaux : un groupe de petits-moyens producteurs, un ou plusieurs acheteurs et le secteur public. Les producteurs organisés concluent un accord avec l’acheteur. Ils élaborent un plan d’affaires dont le secteur public est le partenaire pour la mise en œuvre. Ces activités sont financées par des subventions publiques fournies par le Programme, par une contribution des bénéficiaires et, dans certains cas, par le ou les acheteurs, et le secteur bancaire. L’approche de l’alliance productive promeut le partenariat entre une organisation de producteurs (coopérative ou GIE) et un ou des acheteurs, avec l’appui de l’État. L’objectif pour les petits producteurs est d’accéder à des marchés plus rémunérateurs, à haute valeur ajoutée, plus fiables et capables d’absorber de plus grandes quantités de produits que les marchés traditionnels (souks, marchands ambulants, vente sur pied), et de contourner la perte de valeur liée aux multiples intermédiaires dans certaines filières. 

Lisez nos e-Papers