Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les PDG africains confiants dans l’économie locale

Le niveau de confiance des PDG africains est élevé. C’est ce qui ressort du dernier sondage réalisé par Oxford Business Group. Si une plus grande proportion d’entreprises comptent investir l’année prochaine, il n’en demeure pas moins que des risques sont là.

Les PDG africains confiants  dans l’économie locale
78% des PDG sondés ont annoncé que leur entreprise devrait réaliser un investissement significatif dans les prochains mois contre 74% dans l’enquête de l’année dernière.

Les PDG africains sont confiants dans le commerce intrarégional et dans l’économie locale ces 12 prochains mois. Selon le Business Barometer d’OBG, cette tendance s’explique principalement par l’intérêt que montrent la Chine et d’autres pays pour le continent africain conjugué au lancement de programmes d’investissement publics pour développer les infrastructures. 
Le sondage a été réalisé auprès de 787 dirigeants dans huit pays africains. 84% d’entre eux ont des attentes élevées ou très élevées concernant l’environnement local des affaires pour l’année prochaine. Quelque 78% des PDG sondés ont annoncé que leur entreprise devrait réaliser un investissement significatif dans les prochains mois contre 74% dans l’enquête de l’année dernière. 
Bien que ces dirigeants sont majoritairement confiants dans l’avenir, ils restent conscients que des événements externes risquent d’affecter les marchés africains sur un court et moyen termes. Pour 38% des dirigeants interrogés, le facteur le plus susceptible d’impacter l’économie est principalement la hausse des prix du pétrole et l’instabilité dans les pays voisins selon 23% d’entre eux. 
«Par rapport aux autres blocs régionaux, l’Afrique est actuellement en retard en matière de commerce avec seulement 16% du volume des échanges commerciaux intracontinentaux, contre plus de 50% pour l’Asie et plus de 60% pour l’Europe», déclare Souhir Mzali, directrice éditoriale pour l’Afrique chez Oxford Business Group. 
Dans la même étude, Mzali a également souligné le rôle important que joue la transformation numérique dans la création d’emplois en Afrique. «Seuls 22% des foyers du continent ont accès à internet, alors que les prévisions annoncent qu’une personne sur quatre vivra en Afrique d’ici 2050. De ce fait, il est devenu de plus en plus urgent pour les pays africains de combler leurs retards dans ce domaine surtout avec l’importance économique et sociale de la numérisation», ajoute-t-elle.
Rappelons que ce sondage fait partie du large éventail de recherches du groupe OBG. Ce dernier est présent dans plus de trente pays à travers le monde et livre de l’information stratégique de plus de 30 marchés ayant la croissance la plus rapide.  

Lisez nos e-Papers