Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le peintre Ahmed Ben Yessef à Tétouan

Après plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger, le peintre Ahmed Ben Yessef fait escale dans sa ville natale, Tétouan, amenant avec lui une belle série de nouvelles peintures qui resteront accrochées à la galerie El Fenn jusqu’au 1er mars. Le vernissage de cette prestation, qui a drainé de nombreuses personnalités et artistes, a été un vrai succès.

Il n'est pas étonnant qu'un public nombreux ait assisté au vernissage de l'exposition du peintre Ahmed Ben Yessef, vu son brillant parcours où il s’est distingué par des œuvres admirables où la colombe était toujours présente, symbolisant la paix et l’amour. Un symbole, devenu son emblème, à travers lequel il n’a cessé de transmettre des messages pacifiques et d’ancrer la paix dans les esprits. D’ailleurs, quand on évoque le nom de Ben Yessef, on pense automatiquement à la colombe. De même, sa devise dans la peinture repose sur ce principe selon lequel «un artiste ne peut instaurer un style propre à lui que s’il a un message à faire passer et qu’il insiste pour l'exprimer à sa manière et non en suivant les courants à la mode».
En effet, cet artiste hors pair n’a jamais été attiré par les courants qui apparaissent et font beaucoup parler d’eux. Il a suivi son bonhomme de chemin tranquillement et avec beaucoup de confiance. Et cela a donné ses fruits, puisque grâce à ses réalisations picturales, il a été sollicité, à plusieurs reprises, pour représenter le Maroc un peu partout dans le monde. Et partout où il met les pieds, ses toiles ne manquent pas de séduire.
Son talent a incité plusieurs institutions à lui faire des commandes, notamment la Fondation Sidi Mchich El Alami, dont le président, le docteur Mustapha Mechiche Alami, a été impressionné par ses peintures, les sujets qu’il traite, le choix des couleurs et l’exploitation de la lumière. «Je lui ai fait des commandes pour la réalisation des portraits de ma famille, notamment celui de mon grand-père Moulay Abdesslam Ben M’chiche, ainsi que des sujets qui immortalisent plusieurs événements historiques du Maroc».
Toutefois, en plus du livre «Paroles de Ben Yessef» qu’il a sorti réunissant toutes ces toiles, Ahmed Ben Yessef, très réputé aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, surtout en Espagne où il vit en permanence, à Séville, n’arrête jamais d’enrichir sa carrière très foisonnante d’expositions et de distinctions honorables.
Ses travaux, qui suscitent des émotions et dégagent des sentiments profonds, confèrent à ses œuvres une touche et empreinte spéciales. Ce qui a valu à ce maître de la peinture de voir ses œuvres exposées dans des musées et des collections particulières aux quatre coins du monde. Sans oublier que certaines de ses toiles ont été reproduites sur des billets de banque, notamment l’ancien billet de 100 DH. 

Lisez nos e-Papers