Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le philosophe Taha Abderrahmane anime une conférence sur «La justice universelle et le dépositarisme»

No Image

Le philosophe marocain Taha Abderrahmane a animé, mercredi soir à l’Académie du Royaume du Maroc, une conférence sur «La justice universelle et le dépositarisme», concept selon lequel l’Homme est par nature dépositaire d’une mission de promotion des bonnes actions dans le monde. S’exprimant devant un parterre d’intellectuels et d’universitaires, l’éminent professeur a d’emblée mis en évidence les notions de la pensée dite du «fiduciarisme» et du renouveau spirituel, basées sur trois principes que sont la nature spirituelle, le principe de confiance et le développement spirituel.
Sous cet angle, l’intellectuel marocain a insisté sur l’importance du renouvellement de la religion et de la moralisation de la modernité, mettant en avant le besoin d’appliquer le principe du développement spirituel, en tant que notion qui interpelle l’individu à concrétiser les valeurs morales et la spiritualité requises en vue de préserver la préséance de l’être humain dans l’univers et de faire face aux nouveaux défis et crises qui menacent les valeurs humaines. Abordant la question des droits de l’Homme, Taha Abderrahmane a mis l’accent sur la prééminence de la dimension éthique des droits humains par rapport aux conventions et aux résolutions internationales, citant à cet égard le philosophe allemand Thomas Bujjri pour qui la finalité de l’élaboration des lois repose sur la préservation des droits avant toute autre considération.
Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, Abdeljalil Lahjomri, a affirmé que M. Abderrhamane est l’un des professeurs les plus éminents et un universitaire chevronné avec à son actif un parcours de 30 ans en enseignement et une riche œuvre, de même qu’il a mis en avant les compétences dont a fait preuve le penseur tout au long de sa carrière. 

Lisez nos e-Papers