«Huit femmes… huit parcours». C’est la thématique de cet événement qui a été, comme le souligne Amina Gharif, coordinatrice du Comité de parité et de veille, «un moment émouvant et une grande fierté de célébrer ces femmes qui sont rentrées dans l’histoire des médias marocains, avec leurs voix exceptionnelles et leur compétence dans le travail. C’est une reconnaissance des droits des femmes que nous comptons fêter chaque année».
Puis est venu le tour Fatma Aïssa qui a entamé sa carrière de productrice d’émissions à la radio régionale de Tanger en1962. Depuis cette année, jusqu’en 2004, Fatma Aïssa n’a cessé de s’investir, corps et âme, pour donner le meilleur d’elle-même, avec sa voix douce et très attachante, comme cela a été évoqué dans l’intervention de l’homme de média Rachid Sebbahi. En effet, ce sont des femmes qui ont mérité ce geste, car elles ont énormément donné et sans attendre la moindre reconnaissance pour valoriser leur travail.
C’est le cas de la présentatrice du journal et speakerine Zahia Madkouri, dont le service à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) s’est prolongé de 1968 à 2010, la coordination d’émissions à la radio nationale, speakerine, présentatrice du journal de 20 h et productrice d’émissions sociales, Khadija Kida (1976-2014), la productrice d’émissions à la radio amazighe Fatima Amid (1961-2005), la productrice d’émissions à la radio nationale, Khadija Chafik (1971-2011), l’actrice Souad Saber qui, depuis 1968, n’a cessé de travailler dans des productions pour la RTM et la SNRT.La cerise sur le gâteau et la surprise de cette soirée n’est autre que l’hommage-surprise rendu à Amina Gharib. Prononcé par le directeur de production, Driss Drissi, son nom a été accueilli par une avalanche d’applaudissements, car Amina représente l’un des piliers du Comité de parité et de veille de la SNRT. «C’est une femme qui ne ménage aucun effort pour aller de l’avant avec ce Comité. Nous ne pouvons que la remercier par cet hommage et lui souhaiter beaucoup de courage et de succès dans tout ce qu’elle entreprend», renchérit Driss Drissi. Toutes ces femmes ont eu ce soir-là leur part de gratitude et de remerciements qui sont un droit pour répondre à leur abnégation durant toute une carrière noble et honorable.
