Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Quelle place pour son hub casablancais ?

Allianz compte renforcer ses activités en Afrique. Le continent, relais de croissance pour l’assureur allemand, dispose actuellement de deux hubs régionaux à Casablanca et Nairobi. Un 3e sera érigé à Abidjan. Chacun sera chargé d’activités exclusives, celui du Maroc étant axé sur la finance et l’audit. Éclairage avec Ludivine Delfaut, directrice communication d’Allianz Africa, basée à Abidjan.

Quelle place pour son hub casablancais ?
Au Maroc, Allianz compte 230 collaborateurs et 600.000 clients.

Allianz Africa se dote d’un 3e hub africain. En plus de ceux de Casablanca et Nairobi, l’assureur allemand en créera un autre hub à Abidjan en Côte d’Ivoire. Celui-ci servira de base pour les activités opérationnelles d’Allianz en Afrique, à savoir les activités de souscription, le développement commercial, la communication et l’informatique, entre autres. 
Quelle sera la place du hub casablancais dans cette nouvelle configuration ? «Il n’y aura aucun changement», nous répond depuis Abidjan Ludivine Delfaut. 
La directrice communication d’Allianz Africa assure que le bureau marocain joue un rôle stratégique dans la politique africaine de l’assureur. «Notre bureau marocain demeure le principal hub du continent. Dans le cadre de notre stratégie africaine, nous avons décidé de répartir les hubs selon les activités. 
Le hub casablancais s’occupe exclusivement des activités finance et audit et celui du Kenya des ressources humaines», nous détaille la responsable d’Allianz Africa. Elle nous confie, par ailleurs, que la filiale marocaine d’Allianz devra renforcer ses équipes prochainement. 
Rappelons que la compagnie est présente dans 17 pays en Afrique et accompagne ses clients dans 38 en tout. Ses 1.500 employés en Afrique ont réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2017. 
Sur ce marché, l’assureur est le fournisseur de micro-assurance pour 500.000 familles et individuels à faible revenu. «Il y a trois ans, le groupe a identifié l’Afrique comme un moteur de croissance majeur et y a investi considérablement en développant les activités dans les pays ayant les taux de croissance les plus élevés. Allianz a commencé sa transformation opérationnelle dans le but d’améliorer le service rendu à ses clients», souligne l’assureur dans le communiqué annonçant le futur hub ivoirien. 
Au Maroc, Allianz compte 230 collaborateurs et 600.000 clients, dont des milliers de professionnels et d’entreprises, un réseau de 160 agents généraux et bureaux directs répartis sur tout le pays, en plus d’une centaine de courtiers ainsi que plusieurs partenaires. 
Le groupe est également présent au Maroc via l’assureur-crédit Euler Hermes Acmar. 

Lisez nos e-Papers