Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer pour le renforcement de la coopération interafricaine

Les travaux de la première édition du Marrakech Mining Convention se sont ouverts hier à Marrakech en présence de plusieurs ministres africains des énergies et des mines. Faisant face aux mêmes défis, les pays africains ont insisté sur l’importance de la coopération Sud-Sud pour le renforcement de ce secteur à forte valeur ajoutée.

No Image

Le développement du secteur minier passe par le renforcement de la coopération et le déploiement de stratégies communes avec les partenaires, notamment, africains. C’est l’une des pistes mises en avant, hier à Marrakech par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah. Intervenant à l’occasion de l’ouverture de la première édition du Marrakech Mining Convention, le responsable marocain a rappelé que le Royaume a franchi des pas important en tissant des partenariats au niveau africain et international. Selon lui, l’Afrique a tout à gagner en faisant front commun sur le plan international.
En présence d’une dizaine de ministres de l’Énergie et des mines, venus d’Afrique et d’ailleurs, le ministre marocain a rappelé les principaux challenges qui, selon lui, doivent être au centre du plan minier à mettre en place par le Royaume. Dans ce sens, il a insisté sur l’importance des investissements dans ce secteur. Rappelant que ce type d’investissement est assez risqué et coûteux, le responsable a souligné la nécessité du développement d’un climat des affaires à même d’attirer le maximum de capitaux dans ce secteur. Il a ajouté que la mise à niveau du cadre réglementaire et la prise en considération de l’aspect social, notamment en ce qui concerne les populations locales, sont également au centre des défis du secteur.
Prenant la parole lors d’un premier panel, les représentants des pays africains ont affirmé faire face aux mêmes défis et challenges. D’où la nécessité du renforcement de la coopération au niveau africain. Le Maroc, sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, a déjà entamé ce processus en renforçant la coopération Sud-Sud. Selon M. Rabbah, plusieurs conventions de partenariat ont été signées ces dernières années dans les domaines des mines et de la géologie.
Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la première édition du Marrakech Mining Convention se déroule du 17 au 19 avril 2019. Organisée par le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable en partenariat avec l’Agence Valiant Business Media, «cette première édition constitue une plateforme d’échanges et de débats qui s’articule autour de panels d’experts de haut niveau, pour présenter les domaines prioritaires d’investissement dans le secteur minier, les opportunités qu’il recèle, ainsi que les défis auxquels est confronté ce secteur», soulignent les organisateurs dans un communiqué. 

Lisez nos e-Papers