Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plaidoyer pour la valorisation des circuits culturels et spirituels de la région

Les participants à une conférence, organisée récemment à Marrakech, ont insisté sur la nécessité d'adopter une approche territoriale dans la mise en place et la réalisation du projet de développement et de valorisation des circuits culturels et spirituels au niveau de la région de Marrakech-Safi.

Plaidoyer pour la valorisation des circuits culturels et spirituels de la région
L'établissement d’un inventaire des monuments spirituels et culturels de la région et la restauration des édifices du patrimoine menaçant ruine s'avèrent décisifs.

Initiée par la Commission de l'action culturelle de la région de Marrakech-Safi, en collaboration avec l'École nationale d'architecture de Marrakech (ENAM), une conférence s’est focalisée sur l’adoption d’une approche territoriale dans la valorisation des circuits culturels et spirituels de la région. Les intervenants ont mis l’accent sur l’impératif de l'adoption d'un plan médiatique pour faire connaître davantage les monuments historiques et les sites naturels, ainsi que l’ensemble du patrimoine de la région. De même, les conférenciers ont insisté sur le principe de continuité et de ramification des différentes composantes de ce projet, se disant en faveur de l'établissement d’un inventaire de tous les monuments spirituels et culturels de la région, l’élaboration d'un tracé physique des itinéraires, la mise en place et l’homologation du Schéma directeur culturel et naturel qui régit l'utilisation des sols en fonction des objectifs du projet, et la restauration des édifices du patrimoine menaçant ruine.
Après avoir préconisé la prise en compte de la convergence entre les domaines culturel et touristique, les intervenants ont souligné l’importance de tirer profit des expériences internationales réussies dans le domaine des circuits culturels et spirituels, tels que les chemins almoravides et almohades du Maroc à l'Andalousie (legados andalusi). Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des différents acteurs du projet, et ce, à travers un programme de formation approprié porté par la région de Marrakech-Safi, représentée par la Maison de l’élu et ses autres partenaires (l’ENAM, l’Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine, les Universités Cadi Ayyad et Mohammed VI Polytechnique, ainsi que l’Université d’Evora – Portugal).
Les panélistes ont aussi mis en avant l’importance de cette conférence, tout en soulignant qu'elle marque le coup d’envoi pour la conception des termes de référence dudit projet et la réalisation de l'étude technique des itinéraires culturels et spirituels de la région de Marrakech-Safi, ainsi que la création d'un comité de suivi. 
Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part une cinquantaine de professeurs, de chercheurs et de représentants de la communauté scientifique et de la société civile, ainsi que des présidents de collectivités territoriales et des membres du Conseil régional, un exposé a été présenté sur les objectifs et le cadre général dudit projet. Ce dernier ambitionne la préservation et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la région, en développant un nouveau tourisme culturel durable et respectueux de l'environnement. 

Lisez nos e-Papers