Initiée par la Commission de l'action culturelle de la région de Marrakech-Safi, en collaboration avec l'École nationale d'architecture de Marrakech (ENAM), une conférence s’est focalisée sur l’adoption d’une approche territoriale dans la valorisation des circuits culturels et spirituels de la région. Les intervenants ont mis l’accent sur l’impératif de l'adoption d'un plan médiatique pour faire connaître davantage les monuments historiques et les sites naturels, ainsi que l’ensemble du patrimoine de la région. De même, les conférenciers ont insisté sur le principe de continuité et de ramification des différentes composantes de ce projet, se disant en faveur de l'établissement d’un inventaire de tous les monuments spirituels et culturels de la région, l’élaboration d'un tracé physique des itinéraires, la mise en place et l’homologation du Schéma directeur culturel et naturel qui régit l'utilisation des sols en fonction des objectifs du projet, et la restauration des édifices du patrimoine menaçant ruine.
Plaidoyer pour la valorisation des circuits culturels et spirituels de la région
Les participants à une conférence, organisée récemment à Marrakech, ont insisté sur la nécessité d'adopter une approche territoriale dans la mise en place et la réalisation du projet de développement et de valorisation des circuits culturels et spirituels au niveau de la région de Marrakech-Safi.
L'établissement d’un inventaire des monuments spirituels et culturels de la région et la restauration des édifices du patrimoine menaçant ruine s'avèrent décisifs.
LE MATIN
|
08 Janvier 2019
À 17:34
