Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des Plans climat territoriaux en projet pour 6 régions

Le gouvernement est sur un projet de plans climat territoriaux. Ces stratégies, qui refermeront plusieurs actions d’atténuation des gaz àeffet de serre, seront mises en œuvre dans 6 régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental, Casablanca-Settat, Darâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Des Plans climat territoriaux en projet pour 6 régions
Les PCT devront permettre de réduire la vulnérabilité du territoire dans un contexte où les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.

Le Maroc poursuit son engagement pour le développement durable. Le secrétariat d’État chargé du Développement durable planche sur 6 plans climat territoriaux (PCT). Régions concernées : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental, Casablanca-Settat, Darâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. Le département ministériel doit commanditer, le 10 juin prochain, pour 4,98 millions de dirhams l’étude d’élaboration de ces stratégies régionales. 
Concrètement, les PCT viendront fixer les objectifs de chaque territoire et définir un programme d’actions pour les atteindre. Ils porteront sur plusieurs volets. Ainsi, pour ce qui est de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES), il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat, en réduisant les émissions en GES. Côté adaptation, les PCT devront permettre de réduire la vulnérabilité du territoire dans un contexte où les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités, même avec d’importants efforts d’atténuation.
Il s’agit de façon spécifique d’identifier les impacts prévisibles du changement climatique pouvant se produire à l’échelle de chaque région cible sur les populations, les ressources naturelles et les activités socio-économiques. Il est également question d’appréhender comment le changement climatique est d’ores et déjà pris en considération par les acteurs des régions concernées et d’identifier les besoins d’adaptation et d’atténuation ressentis par les populations, mais non satisfaits faute de ressources. Le processus aboutira par ailleurs à l’élaboration d’un portefeuille de projets sectoriels prioritaires d’adaptation et d’atténuation, y compris des projets pilotes de démonstration. Le tout assorti de la définition des mesures d’accompagnement notamment celles à caractère institutionnel et de gouvernance. Sans oublier le renforcement des capacités des acteurs régionaux et locaux en termes de lutte contre le changement climatique et la construction d’une synergie autour d’une vision intégrée portant sur une stratégie régionale d’actions. «Conscient de l’ampleur du phénomène et de ces impacts sur le développement futur du pays, le gouvernement marocain s’est très vite engagé dans une démarche volontaire et réfléchie de lutte contre les effets du changement climatique.
L’élaboration en 2009 du Plan national de lutte contre le changement climatique (PNRC) et son actualisation ainsi que la contribution déterminée au niveau national (CDN) constituent des actes décisifs dans l’engagement du pays à lutter contre les changements climatiques, et dans la réforme en profondeur de sa politique de développement», indique le ministère. Les PCT constitueront, selon le département ministériel, un prolongement de la collaboration inter-secteurs prévu par le PNRC, et ce, en partant du principe que les actions de lutte contre le changement climatique ne sont efficaces que si elles sont en adéquation avec les spécificités locales. 

Lisez nos e-Papers