Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 26 pays africains débattent à Dakhla des moyens de promouvoir l’intelligence économique dans le continent

Les travaux de la deuxième édition du Forum des Associations africaines d’intelligence économique se sont ouverts, jeudi à Dakhla, avec pour thème «Intelligence économique et prospectives des territoires en Afrique». Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce conclave, qui se poursuit jusqu’au 23 juin, connaît la participation de 26 pays africains. Le Forum se propose de jeter la lumière sur l’état des expériences nationales et africaines en matière d’intelligence économique territoriale, et ce à travers une approche à la fois académique, politique et scientifique.

Plus de 26 pays africains débattent à Dakhla des moyens de promouvoir l’intelligence économique dans le continent

Les travaux de la deuxième édition du Forum des Associations africaines d’intelligence économique se poursuivent à Dakhla. Ouvert jeudi, le forum, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se déroule sur le thème «Intelligence économique et prospectives des territoires en Afrique». Les participants, issus de 26 pays africains, ont tenté de jeter la lumière sur l’état des expériences nationales et africaines en matière d’intelligence économique territoriale.
Prenant la parole lors des différents panels de cette rencontre, les participants ont insisté sur le rôle important que joue le Maroc dans le domaine de l’intelligence économique au niveau du continent africain. À travers une approche à la fois académique, politique et scientifique, les participants ont passé en revue les expériences des pays et des villes africains, notamment en ce qui concerne l’innovation économique, financière, sociale et culturelle. Ils ont par ailleurs mis en avant l’importance de la formation des cadres et des élus afin d’adopter les meilleures pratiques internationales dans le domaine de l’intelligence économique.

À noter que l’édition de cette année a connu la signature de plusieurs conventions de partenariat portant sur l’élargissement, le développement et l’appui au domaine de l’intelligence économique territoriale en Afrique. Ces conventions, signées entre le Forum des Associations africaines de l’intelligence économique et des associations africaines nouvellement créées, se proposent d’organiser la relation entre le Forum et les autres associations signataires au sujet du renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence économique territoriale au niveau de chaque pays et du lancement de partenariats entre les pays africains, ainsi que des engagements liés à l’offre d’assistance et d’expertise dans ce domaine. Organisé dans le cadre de l’Université ouverte de Dakhla, le Forum a également récompensé les meilleurs projets de recherches (Master et Doctorat) sur l’intelligence économique en Afrique. À ce propos, le président de l’Université ouverte de Dakhla, Driss Guerraoui, a fait savoir que la création de ce Prix encourageant la recherche dans le domaine de l’intelligence économique au niveau de l’Afrique, en tant qu’initiative singulière à l’échelle continentale, a été imposée par l’impératif de disposer d’une élite scientifique et technique ainsi que de compétences de haut niveau en la matière au niveau du continent. 

Lisez nos e-Papers