Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Plus de 30.000 personnes dont 480 vétérans attendus pour le 75e anniversaire du débarquement allié en Normandie

Plus de 30.000 personnes dont 480 vétérans attendus pour le 75e anniversaire  du débarquement allié en Normandie

La France s’apprête à célébrer, mercredi et jeudi prochains, aux côtés des pays alliés, le 75e anniversaire du débarquement en Normandie (nord-ouest), avec la participation de plus de 30.000 personnes, dont environ 480 vétérans, selon les organisateurs. Pour l’occasion, les Présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump, ainsi que la Première ministre britannique, Theresa May, seront mobilisés sur plusieurs grands sites de cette région symbolique de la Seconde Guerre mondiale. Les commémorations s’ouvriront mercredi matin côté anglais, à Portsmouth, avec une cérémonie internationale à laquelle prendront part aussi la Reine Élisabeth II, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Les séquences mémorielles se poursuivront ensuite, dans l’après-midi et le lendemain, sur les côtes normandes.
Selon la préfecture du département du Calvados, «300 vétérans britanniques vont monter avec leurs familles à bord d’un navire de croisière le 5 juin» à Portsmouth, en présence d’Emmanuel Macron et de la Reine Élisabeth II, et «débarquer en Normandie le 6 juin au matin». Par ailleurs, une cérémonie officielle aura lieu au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados). Elle sera coprésidée par les Présidents Trump et Macron, en présence de 10.000 à 12.000 personnes, a précisé le préfet de ce département, Laurent Fiscus. Les deux Chefs d’État se réuniront ensuite autour d’un déjeuner à la préfecture de Caen, chef-lieu de la Normandie. Une autre cérémonie aura également lieu au cimetière britannique à Bayeux en présence d’officiels et de quelque 300 vétérans britanniques, a ajouté la préfecture.
En raison des différentes cérémonies organisées sur la côte normande et de la présence de Chefs d’état et de gouvernement, des mesures de sécurité draconiennes et des restrictions de circulation sont prévues, notamment à Caen. Outre les commémorations officielles, des événements festifs, tels des feux d’artifice géants, des concerts, des parachutages et des bals de la libération sont au programme de ce D-Day. Répondant au nom de code «Neptune», le débarquement allié du 6 juin 1944, qui a engagé plus de 200.000 hommes, est considéré comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale. 

Lisez nos e-Papers