Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Plus de 550.000 visiteurs à la 25e édition

Plus de 550.000 visiteurs à la 25e édition

La 25e édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (SIEL-2019) qui a pris fin dimanche soir, a connu une affluence record, avec plus de 550.000 visiteurs, a affirmé le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj. Dans une déclaration à la MAP, M. Laaraj a souligné que le nombre des visiteurs du Salon est passé de 520.000 l'année précédente à plus de 550.000, notant que ce chiffre est le plus important depuis le lancement de cette manifestation annuelle.
Cette édition a connu un franc succès sur tous les plans. Elle s'est distinguée par la grande affluence des enfants et des jeunes, ce qui témoigne de la place importante du livre, ainsi que du riche fonds documentaire exposé, a-t-il relevé, ajoutant que ce genre d’événement encourage la société du savoir et la promotion de la pratique de la lecture auprès des citoyens. Ce rendez-vous incontournable de l'agenda culturel est classé aujourd'hui parmi les grandes manifestations culturelles à l'échelle internationale, s'est-il félicité. Cette 25e édition a été également marquée par l'organisation de plusieurs rencontres culturelles ayant réuni une pléiade de chercheurs et de penseurs marocains et étrangers de renom, a-t-il ajouté. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette 25e édition du SIEL, qui s'est tenue du 7 au 17 février, a connu la participation de plus de 700 exposants représentant 40 pays, avec l'Espagne comme invitée d'honneur. Initiée par le ministère de la Culture et de la communication, cette édition a été marquée par la participation de 350 écrivains, poètes, chercheurs, économistes et politiciens des quatre coins du monde, qui ont illuminé avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom. 


Colloque à Oujda

«La manifestation de l’altérité dans la culture arabe»

Dans le cadre de la célébration de la ville d’Oujda comme capitale de la culture arabe, l’Académie du Royaume du Maroc organise, le 21 février, en partenariat avec le ministère la Culture et de la communication, un colloque sur le thème «La manifestation de l’altérité dans la culture arabe».
Ce colloque s’articulera autour de plusieurs axes notamment le concept de l’altérité entre philosophie et sciences humaines et sociales. On parlera aussi des mouvements migratoires entre prise de conscience et considération de l’autre ainsi que des manifestations de l’altérité dans le cadre de la créativité.
Cette rencontre va compter la présence de plusieurs professeurs universitaires, chercheurs et experts appartenant à divers pays arabes à savoir l’Irak, le Bahreïn, la Tunisie et le Maroc.

Lisez nos e-Papers