Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Plus d’un milliard de DH d’investissements envisagés en 2019

Ithmar Capital, le fonds souverain marocain dédié aux investissements stratégiques, envisage d’investir 1,025 milliard de DH cette année. Entre 2011 et 2017, il a réalisé 7 prises de participation pour un investissement cumulé de 1,817 milliard de DH et en 2018, quelque 1,037 milliard d'investissements prévisionnels étaient programmés.

Plus d’un milliard de DH d’investissements envisagés en 2019
Ithmar Capital a désormais un nouveau président du conseil d’administration (Mohamed Benchaâboun) et un nouveau DG (Obaïd Amrane).

Ithmar Capital maintient la cadence pour le soutien des investissements stratégiques du pays. Le fonds souverain marocain, créé en 2011 pour accompagner les stratégies sectorielles, envisage d’investir 1,025 milliard de DH cette année. Cette manne financière tient compte des engagements actuels et futurs de ce fonds stratégique d’investissement. Globalement, Ithmar Capital (appelé également Ithmar Al Mawarid) mobilise 2,03 milliards de DH sur la période 2019-2021.
Pour rappel, la société vient de connaître des changements au niveau de la gouvernance et de la direction générale. La présidence du conseil d’administration est désormais assurée par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun. En outre, c’est Obaïd Amrane qui devient directeur général de la société, après sa nomination lors du Conseil des ministres tenu le 7 février dernier à Marrakech. Depuis sa création, le fonds a réalisé 7 prises de participation dans 7 sociétés projets pour un investissement cumulé de 1,817 milliard de DH. Il s’agit, d’abord, de 4 sociétés Wessal Capital (Wessal Capital Asset Management, Wessal Bouregreg, Wessal Casa-Port et Wessal Tangiers Marina). L’investissement réalisé dans ces dernières s’élève à 957 millions de DH, avec 20% de participation dans chacune. Ensuite, le fonds a réalisé des participations et des investissements dans la société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout-SAPST (180 millions : 26%), la société de développement Saidia-SDS (655 millions : 34%) et la société Oryx Capital (25 millions : 50%). À noter qu’en 2017, le fonds a connu une baisse de régime. Sur un investissement prévisionnel de 1,113 milliard de DH, Ithmar Capital a réalisé 24 millions, soit un taux de 2%, en nette baisse par rapport à 2016 (95%). Selon le ministère des Finances, cette baisse est due à la non-réalisation des investissements relatifs à la libération du capital pour la station touristique Saidia-SDS et la station touristique Taghazout-SAPST ainsi qu’aux projets Mogador, HPA et Centre de conférences à Tanger. Pour 2018, Ithmar Capital était doté d’un budget global d’environ 1,101 milliard de DH, dont 1,037 milliard consacrés aux investissements prévisionnels. Quelque 661 millions ont été destinés aux projets acquis, consacrés aux appels de fonds programmés par les sociétés de projets : 520,8 millions de DH pour SDS, 34 millions pour la SAPST, 26,69 millions au profit de la société Wessal Bouregreg, 67 millions pour Wessal Casa-Port et 12,5 millions pour Oryx Capital.  Concernant les nouveaux projets, 286 millions de DH ont été mobilisés dont 100 millions consacrés à la prise de participation dans la société Maroc-Qatari (Oryx). S’y ajoute l’investissement dans deux sociétés de projets dans le cadre de la mise en œuvre du plan Azur : Mogador (81 millions) et les projets de villages de vacances (50 millions). Les 55 millions de DH restants étaient destinés au Centre de conférences à Tanger. 

Lisez nos e-Papers